bac S 2004 métropole

Partie 1 : (10 points) Procréation

La masculinisation de l'appareil génital et son contrôle.

Après avoir décrit l'appareil génital indifférencié d'un fœtus, expliquez les mécanismes qui, chez un individu de caryotype XY, conduisent à la formation de l'appareil génital masculin fonctionnel.

Votre réponse comprendra une introduction, un développement structuré et une conclusion présentée sous forme d'un schéma fonctionnel.
Par «appareil génital», on entend gonades et voies génitales, à l'exclusion des glandes annexes et des organes génitaux externes.


Partie 2.1 : (4 points) Stabilité et variabilité des génomes et évolution

Un modèle possible de l'histoire évolutive des gènes qui codent la lactico-déshydrogénase, enzyme présente chez tous les êtres vivants, est représenté dans le document de référence.

Montrez que les informations apportées par le document valident le modèle proposé de l'histoire évolutive des gènes de la lactico-déshydrogénase.

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (6 points) La convergence lithosphérique et ses effets


A partir de l'étude des documents 1 et 2, donnez les arguments en faveur de l'hypothèse selon laquelle les deux roches récoltées à l'île de Groix résultent de la subduction ancienne d'une lithosphère océanique, conformément au modèle théorique présenté dans le document de référence.

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (6 points) Du passé géologique à l'évolution future de la planète

L'exploitation des données océaniques et continentales suggère que la déglaciation amorcée il y a 18 000 ans a été associée à des oscillations climatiques brutales et de forte amplitude.

A l'aide d'informations extraites des documents 1 à 3, montrez que le Dryas récent, intervalle de temps compris entre -11 000 et -10 000 ans, est la dernière oscillation du climat dans l'hémisphère nord avant la relative stabilité observée depuis.

L'original au format .pdf : obligatoire, spécialité (CRDP de Rennes).

accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > 2004 métropole