bac S 2004 Nouméa

Partie 1 : (10 points) Procréation

Le complexe hypothalamo-hypophysaire participe au contrôle de la production d'hormones par des glandes endocrines périphériques. Ces hormones rétroagissent en positif ou en négatif sur ce complexe.

Présentez les interactions qui participent au contrôle du cycle sexuel ovarien chez la femme, en vous appuyant sur deux périodes représentatives de ce cycle.

Votre réponse sera présentée :
- soit sous forme d'un exposé structuré accompagné de schémas.
- soit sous forme d'un schéma fonctionnel global accompagné d'explications complémentaires.
Dans les deux cas, une introduction et une conclusion sont attendues
.

Partie 2.1 : (4 points) Immunologie

Les salmonelloses sont des intoxications alimentaires provoquées par des bactéries flagellées*, les Salmonelles, qui induisent dans l'organisme la production d'anticorps anti-flagelles.
Le document présente l'évolution de la concentration des anticorps dans le sérum d'un rat ayant subi deux injections de flagelles de Salmonelles à intervalle de six semaines.

*bactérie flagellée : bactérie pourvue d'un filament à rôle locomoteur.

En exploitant le résultat de cette expérience, vous justifierez le fait que lors de la pénétration répétée d'antigènes, l'organisme met en jeu une mémoire immunitaire.

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (6 points) La convergence lithosphérique et ses effets

Il y a 120-130 millions d'années, la plaque lithosphérique indienne commence à migrer vers le nord en direction de la plaque eurasiatique provoquant la formation de la chaîne himalayenne.

A l'aide des documents proposés et de vos connaissances, vous montrerez que cette chaîne résulte de la fermeture d'un domaine océanique liée à la convergence des deux plaques lithosphériques indienne et eurasiatique.

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (6 points) Du passé géologique à l'évolution future de la planète

La Terre a connu d'importants changements climatiques. Des périodes froides, marquées par la formation de calottes polaires, on alterné avec des périodes chaudes.

A partir de la mise en relation des informations tirées des documents 1 à 3, caractérisez l'évolution du climat au cours des périodes étudiées.

A partir des résultats précédents et de vos connaissances, proposez une explication possible de ces variations climatiques.

Vous traduirez votre synthèse sous la forme d'un schéma légendé accompagné d'un court commentaire explicatif.

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