bac S 2004 Pondichéry

Partie 1 : (10 points) Procréation

Chez les Mammifères, la réalisation de la fonction de reproduction implique la mise en place du sexe phénotypique au cours du développement, le maintien de la fonctionnalité de l’appareil sexuel chez l’adulte et l’expression du comportement sexuel.

Exposez les rôles de la testostérone dans la fonction de reproduction chez les Mammifères mâles et montrez comment son taux est régulé.

Votre réponse, qui inclura une introduction, un développement structuré et une conclusion, sera illustrée par un schéma judicieusement choisi.

Partie 2.1 : (4 points) Parenté entre les êtres vivants actuels et fossiles - Phylogenèse - Evolution


A partir des informations recueillies par l’exploitation du document, déterminez le degré de parenté entre l’Homme et les autres Vertébrés cités.

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (6 points) Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps


A partir de l’analyse des documents et de la mise en relation des informations recueillies, mettez en évidence les principales modifications qui ont affecté la biosphère de la fin du Crétacé au début du Tertiaire. En utilisant ces informations et vos connaissances, proposez des hypothèses pour expliquer ces modifications.

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (6 points) Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies


A partir de l’analyse rigoureuse des documents fournis, indiquez si l’horticulteur peut créer une variété de rosier «remontant à fleurs rose» qui conserve ce phénotype d’une génération à l’autre lorsqu’elle se reproduit de façon naturelle.

Références

La mise en page d'origine, en .pdf
pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/bacpondy2004/TSSVTOblig.pdf
pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/bacpondy2004/TSSVTSpec.pdf
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