bac S mars 2005 Nouméa (session de rattrapage 2004)

Partie 1 : (10 points) La convergence lithosphérique et ses effets


La chaine alpine est le résultat de la fermeture d'un océan par subduction; présentez les principaux indices qui en témoignent.

Le développement du sujet comportera une introduction, un plan structuré et une conclusion.
Les conséquences tectoniques de la collision ne sont pas attendues.
Les événements indiqués ne seront pas datés de façon absolue
.

Partie 2.1 : (4 points) Procréation

Deux patientes stériles ont été traitées par injection d'HMG, une hormone dont certains effets sont proches de ceux de la FSH. Le traitement a été efficace pour Madame A.

En exploitant le document, proposez une interprétation de la différence d'efficacité du traitement pour les deux patientes A et B.

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (6 points) Immunologie

On réalise différentes analyses sanguines chez deux personnes, susceptibles d'avoir été contaminées récemment par le virus VIH, qui ne présentent aucun symptôme du SIDA..

A partir d'une exploitation raisonnée des documents 1 à 3 et de vos connaissances, donnez une explication aux résultats des tests sanguins effectués chez deux patients A et B.

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (6 points) Diversité et complémentarité des métabolismes

On définit deux types d'effort physique : Les muscles contiennnet deux types de fibres : des fibres de type I et des fibres de type II. Au cours d'un effort d'endurance, les fibres de type I sont les plus sollicitées, alors que les fibres de type II le sont lors d'un exercice intense et de courte durée.

En exploitant les documents 1 à 3 et en utilisant vos connaissances, expliquez par quelles voies métaboliques, l'organisme répond à la demande énergétique pour ces deux types d'effort.

La mise en page d'origine, en .pdf www.ac-noumea.nc/svt/bac_2004nc/session2_2004.pdf
accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > mars 2005, Nouméa