bac S septembre 2005 Antilles

Partie 1 : (8 points) Parenté entre les êtres actuels et fossiles - Phylogenèse - Evolution

La diversité du monde vivant a amené les biologistes à proposer des outils permettant d'établir des relations de parenté entre les espèces actuelles et fossiles. On souhaite préciser comment les scientifiques justifient le positionnement de fossiles dans le règne animal puis dans la lignée humaine.

Exposez le principe permettant d'établir des liens de parenté entre les organismes. Indiquez la place de l'Homme actuel dans le règne animal, puis citez les critères d'appartenance à la lignée humaine.

Votre exposé comportera une introduction, un développement structuré et une conclusion. Aucun schéma n'est exigé.

Partie 2.1 : (3 points) Immunologie

La syphilis est une maladie sexuellement transmissible due à une bactérie pathogène, le Tréponème pâle. Un test immunologique fondé sur la recherche d'anticorps permet de détecter si un individu a été en contact avec la souche infectieuse.

Trouvez dans le document les arguments ayant permis de dire que l'individu 2 est séropositif pour le Tréponème pâle.

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (5 points) La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie


En utilisant les informations fournies dans les trois documents, établissez la chronologie des événements géologiques observés sur la coupe du document 1

Partie 2.2 : Enseignement de spécialité (5 points) Du passé géologique à l'évolution future de la planète

On se propose d'étudier les variations du niveau de la mer. Les transgressions et les régressions ont marqué régulièrement l'histoire géologique des continents.

Une des plus importantes élévations du niveau marin connues (de l'ordre de 200 mètres) est celle qui s'est produite lors du Crétacé.

Grâce à la mise en relation des informations extraites des documents 1, 2 et 3, trouvez les causes possibles de la transgression généralisée du Crétacé.

source : www-peda.ac-martinique.fr/svt/bac2.shtml
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