bac S septembre 2005 métropole - corrigé personnel

Partie 2.2 enseignement obligatoire : 5 points (sujet)

points
(introduction :) Quelle est la cause de l'absence d'ovulation chez Mme X et comment le traitement proposé permetra-t-il de la restaurer ?  
Document 1
description : Mme X ne présente pas de pic de LH (et de FSH) localisé vers le 14e jour du cycle chez la femme fertile. Le taux de LH de Mme X reste faible et constant à 2,5mU/mL alors que sa valeur est doublée chez la femme fertile et qu'il atteint 15mU/mL lors du pic du 14e jour.
 
Le taux d'oestrogène reste faible et constant , inférieur à 100pg/mL. Le taux minimum est deux fois plus élevé chez la femme fertile; chez celle-ci il s'élève jusqu'à 600pg/mL entre le 8e et le 14e jour, baisse puis s'élève à nouveau avec un deuxième pic vers le 20e jour.  
Le taux de progestérone reste nul chez Mme X alors qu'il s'élève jusqu'à 20ng/mL pendant la seconde partie du cycle de la femme fertile.  
interprétation : chez la femme fertile, le taux de base de la LH est suffisant pour initier le développement d'un follicule dominant qui produit des oestrogènes entre le 8e et le 14e jour. Dès le 12e jour le taux d'oestrogène est suffisament élevé pour déclencher un pic de LH par rétrocontrôle positif des oestrogènes sur l'hypothalamus et l'hypophyse; on sait que cette dernière produit la LH et que l'hypothalamus la stimule par l'intermédiaire de l'hormone GnRH. Le pic de LH hypophysaire provoque l'ovulation ("décharge ovulante") et le follicule ovarien se transforme en corps jaune produisant la progestérone pendant la seconde moitié du cycle, ainsi qu'une nouvelle production d'oestrogènes.
 
Au contraire, chez Mme X, le taux de base de la LH est insuffisant pour stimuler le développement des follicules, il n'y a pas de pic d'oestrogènes, pas de rétrocontôle positif, donc pas de décharge ovulante. Tout se passe comme si les oestrogènes, même à dose très faible, inhibaient très fortement la production de LH par l'hypophyse; c'est le rétrocontrôle négatif, ici exacerbé.  
Document 2
description : le traitement au clomiphène s'accompagne d'un premier pic de LH vers le 8e jour.

interprétation : en se fixant sur les récepteurs hypothalamiques des oestrogènes le clomiphène lève le rétrocontôle négatif des oestrogènes, l'hypothalamus désinhibé stimule alors l'hypophyse qui produit beaucoup de LH. La LH stimule le développement d'un follicule qui produit un pic d'oestrogène vers le 14e jour. Ce pic déclenche un deuxième pic de LH presque simultané (par le mécanisme de rétrocontrôle positif signalé précédemment). Le deuxième pic de LH déclenche l'ovulation, ce qui peut se répérer à la secrétion de progestérone par un corps jaune pendant la seconde moité du cycle.
 
(conclusion :) le traitement a donc été efficace et devrait permettre une procréation puisque tous les examens ont montré que le mari de Mme X était fertile.

Un schéma fonctionnel, même s'il n'est pas demandé est toujours le bienvenu dans ce type de sujet.
 

accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > septembre 2005 métropole > corrigé