bac S 2005 Amérique du sud

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (5 points) Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - phylogenèse - évolution

La classification des êtres vivants a été fondamentalement remaniée au cours de ces dix dernières années par l'utilisation de nouvelles méthodes de la phylogénie. De nombreux groupes de l'ancienne classification ont disparu : c'est le cas de l'ancienne classe des Reptiles.

Après avoir repéré les différences entre les deux classifications (document 1), montrez en quoi l'exploitation des autres documents justifie l'abandon de l'ancienne classification.

document 1: deux classifications des Reptiles


1a : ancienne classification

Cr : Crocodile
To : Tortue
0 : Oiseaux
L: : Lézards
S : Serpents

1b : classification basée sur les nouvelles méthodes de la phylogénie.

Di : Dinosaure du Crétacé supérieur

document 2 : matrice taxons / caractères

Les états dérivés des caractères sont indiqués en gras.


Nombre de fenêtres temporales Présence d'une cavité amniotique Nombre de doigts à la main Présence d'une fenêtre mandibulaire Os du poignet en demi-lune
Serpent 2 Oui 0 Non Non
Lézard 2 Oui 5 Non Non
Tortue 0 Oui 5 Non Non
Crocodile 2 Oui 5 Oui Non
Dinosaure (Veiociraptor) 2 Oui 3 Oui Oui

document 3 : squelettes de deux archosauriens

Velociraptor mongolensis, dinosaure du Crétacé supérieur

Oiseau actuel

Les classifications sont adaptées de l'APBG et les squelettes sont issus du dossier 302D du site du Department of Geological Sciences, Université du Texas (www.qeo.utexas.edu, en date du 17/11/2004).


accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > 2005 Amérique du sud > 2.2 obligatoire