Partie 2.2 : enseignement de spécialité (5 points) Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies
Au cours du temps, les théories de l'hérédité ont évolué. Les travaux de Mendel et Morgan correspondent à deux étapes importantes de cette histoire.A partir de l'explotation des documents, de la mise en relation des informations qu'ils apportent et de vos connaissances, vous caractériserez chacune de ces deux étapes de l'histoire de l'hérédité. Vous monterez aussi ce qui a permis le passage de l'une à l'autre.
Une représentation chromosomique de l'un des croisements de Morgan est attendue.
document 1 : résultats et interprétation par Mendel de croisements chez le Pois (entre 1854 et 1863)
1 - résultats : caractères observés |
2- interprétation : les facteurs héréditaires |
document 2 : des découvertes entre les travaux de Mendel et ceux de Morgan
- En 1879, Flemming découvre les chromosomes grâce au progrès de la microscopie.
- En 1902, Sutton découvre la méiose. Il observe que la méiose donne naissance à des gamètes qui ne contiennent qu'un chromosome de chaque paire. Il montre que les chromosomes de chaque paire s'accolent pour ensuite se séparer lors de la première division de méiose. Sutton conclut ainsi : «j'attire l'attention sur le fait que l'association des chromosomes maternels et paternels par paires et leur séparation durant la division réductionnelle pourrait constituer l'explication physique de la loi mendélienne de l'hérédité» (tiré de Biological Bulletin, n°4, 1902).
- En 1905 Steven montre que les mâles et les femelles possèdent le même nombre de chromosomes mais que l'une des paires permet de les distinguer. Exemple, chez la Drosophile :
a : caryotype de Drosophile mâle
b : caryotype de Drosophile femelle
Duco A.. 2002. SVT TS spécialité. Belin, Paris : 126.