Bac S 2005 Antilles

Partie 1 : (8 points) Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps

On cherche à préciser les événements biologiques et géologiques qui sont survenus entre les ères Secondaire et Tertiaire.

- Exposez les événements biologiques majeurs qui sont survenus a la fin du Crétacé et au début du Tertiaire et qui ont permis d'établir I'existence d'une crise.
- Présentez les différentes hypothèses actuellement retenues pour expliquer l'origine de cette crise.

Votre exposé devra être structuré et présenter une introduction et une conclusion.
Une définition de la notion de crise biologique est attendue.


Partie 2.1 : (3 points) Procréation

Chez les Mammifères, l'hypophyse, petite glande située sous le cerveau, produit la LH. Cette hormone stimule la production des oestrogènes et de la progestérone par le corps jaune présent dans les ovaires.
On cherche a montrer l’action en retour des oestrogènes et de la progestérone sur l'hypophyse.

Trouvez dans le document, les arguments qui montrent que les hormones ovariennes agissent directement sur l'hypophyse en freinant la production de LH.

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (5 points) Stabilité et diversité des génomes et évolution

Afin d'illustrer la diversité des génomes, on cherche à interpréter les résultats d'un croisement test chez un organisme diploïde, la Drosophile, dans le cas de deux couples d'allèles.

A partir de I'exploitation des documents 1 et 2 :
- prouvez que l'hypothèse «les deux gènes sont situés sur deux chromosomes distincts» est fausse,
- expliquez comment le phénomène mis en évidence par l'observation cytologique (doc 2) permet de comprendre les pourcentages de la génération F2.

Votre explication sera illustrée par le schéma fourni en annexe que vous compléterez et rendrez avec la copie.

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (5 points) Diversité et complémentarité des métabolismes

Les produits initiaux formés au cours de la photosynthèse sont utilisés et circulent dans la plante. On s'intéresse ici à leur devenir.

A partir de l'exploitation des documents et de leur mise en relation, décrivez les devenirs possibles dans l'ensemble de la plante des substances organiques issues de la photosynthèse.

La mise en page d'origine, en .pdf, sur le site de Jacques Florimont
svtbogota.cheztaz.com/terminale/bacmartinique2005.pdf
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