bac S 2005 Asie

Partie 1 : (8 points) immunologie

A la suite d'une infection par le VIH, l'organisme répond par des processus immunitaires qui font intervenir deux types d'effecteurs de l'immunité acquise : les anticorps, les lymphocytes T cytotoxiques.

En vous limitant à la primo-infection et à la phase asymptomatique, présentez, dans le cas du VIH, les étapes aboutissant à la production des anticorps et des lymphocytes T cytotoxiques, ainsi que leurs modes d'actions.

Votre réponse comprendra une introduction, un développement structuré et une conclusion. Le mécanisme de la phagocytose n'est pas attendu dans ce sujet..

Partie 2.1 : (3 points) parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - phylogènèse - évolution

On se propose de lire un arbre phylogénétique de Vertébrés pour préciser leurs degrés de parenté.

A partir de la lecture de l'arbre phylogénétique :
- précisez quelles espèces possèdent des doigts et justifiez-le,
- montrez que l'Autruche présente une parenté plus étroite avec le Crocodile qu'avec les autres espèces.

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (5 points) la mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie

Des ossements et des outils retrouvés au dôme de Sangiran sur l'île de Java ont été attribués à une forme d'Homo erectus. On cherche quand Homo erectus a pu coloniser cette île .

A partir de l'exploitation et de la mise en relation des documents, datez la période de colonisation de l'île de Java par Homo erectus.

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (5 points) du passé géologique à l'évolution future de la planète

Les variations du niveau de la mer ont été d'amplitude variable au cours de l'histoire de la Terre. Elles trouvent une origine dans les changements climatiques, tectoniques et dans l'activité plus ou moins intense du manteau terrestre.

On cherche à étudier ces variations au Crétacé et à mettre en évidence leurs origines. Le Crétacé est une période géologique allant de - 140 à - 65 millions d'années.

A partir de l'exploitation des données extraites de ces documents et de leur mise en relation :
- déterminez le sens des variations du niveau marin au Crétacé en Europe,
- mettez en évidence que l'absence de glaciation n'est pas le seul facteur à prendre en compte pour expliquer les variations du niveau de la mer.

Merci au lycée français international de Hong-Kong www.fis.edu.hk/?i=fr-FR
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