bac S septembre 2006 Antilles
Partie 1 : (8 points) Stabilité et variabilité des génomes et évolution
Les Mammifères sont des organismes diploïdes alors que les Champignons Ascomycètes sont des organismes haploïdes. Malgré cette différence, dans les deux cas, la garniture chromosomique est conservée au cours du cycle de reproduction des espèces.Présentez le cycle de reproduction d'un Mammifère et celui d'un Champignon Ascomycète puis expliquez comment est maintenu le nombre de chromosomes de l'espèce dans les deux cas.
Votre exposé sera structuré et comportera le schéma de chaque cycle.
Partie 2.1 : (3 points) La convergence lithosphérique et ses effets
Les études géologiques réalisées dans les Alpes franco-italiennes ont montré que cette chaîne de collision s'est formée en deux étapes : la formation d'un océan puis la fermeture de cet océan par collision des marges continentales.A partir des seules informations extraites du document, justifiez ce modèle de l'histoire des Alpes franco-italiennes.
Partie 2.2 : Enseignement obligatoire (5 points) Immunologie
La connaissance du système immunitaire et l'étude de la réaction des individus contaminés par le VIH (Virus de l'lmmunodéficience Humaine) permettent aux scientifiques d'envisager des vaccins contre le virus du SIDA. Un de ces vaccins a été testé chez des singes macaques.A partir des informations extraites de l'exploitation des documents et de vos connaissances, expliquez le mode d'action du vaccin testé.
Partie 2.2 : Enseignement de spécialité (5 points) Diversité et complémentarité des métabolismes
La contraction des cellules musculaires est une activité qui consomme de l'ATP. L' ATP n'étant pas stocké dans les cellules, il doit être régénéré en permanence.Exploitez les informations apportées par l'étude des documents pour montrer quelles sont les voies métaboliques utilisées et quel est l'effet de l'entraînement dans la production d'ATP par la cellule musculaire.
d'après www-peda.ac-martinique.fr/svt/bac2.shtml