bac S 2006 Amérique du sud

Partie 2.2 : Enseignement de spécialité (5 points) Diversité et complémentarité des métabolismes


A partir des informations extraites des documents, mises en relation avec vos connaissances, montrez le devenir des produits de la photosynthèse lors de la formation des graines d'un plant de Maïs.

document 1 

Evolution de la concentration en glucides totaux, saccharose, amidon et sucres réducteurs (glucose, fructose, maltose) des feuilles de maïs (exprimée en % de la matière sèche végétale totale, MS).
(A) à la lumière après 12 heures d'obscurité.
(B) à l'obscurité après 12 heures d'éclairement.


document 2 

Evolution de la concentration en glucides : saccharose, amidon et sucres réducteurs (glucose, fructose, maltose) d'un grain de maïs en croissance (en % de la matière sèche végétale totale, MS). ( )

document 3 

Evolution de la teneur en sucres solubles (en kg par hectare) circulant dans une tige de maïs ; saccharose, glucose, fructose et maltose sont des sucres solubles. On ne met pas en évidence d'amidon dans la tige. ( )

accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > 2006 Amérique du sud > 2.2 spécialité