bac S 2006 Madrid (Afrique et Europe)

Partie 2.2 : Enseignement obligatoire (5 points) Procréation

En période d'ovulation, un rapport sexuel non protégé peut aboutir à une grossesse non désirée. Il existe dans ce cas une contraception d'urgence : la pilule dite "du lendemain", contenant une molécule de synthèse, le lévonorgestrel.

En exploitant l'ensemble des documents et à l'aide de vos connaissances sur la régulation hormonale des cycles sexuels féminins, précisez les conditions d'utilisation de cette contraception d'urgence et proposez une hypothèse argumentée sur son mode d'action.

document 1: évolution du taux plasmatique de lévonorgestrel suite à la prise des deux comprimés de ce contraceptif, 12h00 et 24h00 après un rapport sexuel non protégé


En pointillés, sont indiqués les taux de progestérone habituellement rencontrés au cours du cycle.

Le lévonorgestrel est efficace à 90% si le 1er comprimé est pris dans les 12 à 48 heures après le rapport sexuel non protégé et si le sujet traité est en période préovulatoire de fécondité maximale.

document 2 : formules chimiques développées du lévonorgestrel et de la progestérone


document 3 : taux moyens de LH mesuré dans un groupe de 6 femmes ayant des cycles réguliers et traitées par le lévonorgestrel 48 heures avant l'ovulation


accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > 2006 Madrid (Afrique et Europe) > 2.2 obligatoire