bac S 2006 Nouméa

Partie 1 : (8 points) Immunologie

L'introduction d'un antigène dans l'organisme provoque une augmentation sensible de concentration plasmatique d'anticorps spécifiques.

Après avoir rappelé ce qu'est un anticorps, décrivez les mécanismes immunitaires responsables de cette augmentation.

Vous réaliserez un exposé soigné gui comprendra une introduction, un développement structuré et une conclusion. Un schéma de la structure d'un anticorps est exigé.

Partie 2.1 : (3 points) Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps

Une crise biologique est une modification brutale et globale de la faune et de la flore. De telles crises constituent des repères dans l'histoire de la Terre.

Extraire du document les arguments permettant d'établir l'existence d'une crise biologique globale à la limite Crétacé-Paléocène.

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (5 points) Stabilité et variabilité des génomes et évolution

On étudie la transmission de deux caractères du Maïs, couleur et aspect des grains, gouvernés chacun par un seul gène.

A partir des informations extraites des documents, mises en relation avec vos connaissances, expliquez la diversité des phénotypes observés à l'issue du second croisement.

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (5 points) Diversité et complémentarité des métabolismes

Les récifs coralliens sont des oasis de vie qui ne se rencontrent que dans les eaux claires et peu profondes de la zone intertropicale. Les coraux constructeurs de récifs sont des animaux (embranchement des Cnidaires) qui possèdent des algues unicellulaires (Xanthelles) dans leurs tissus et se développent dans des eaux très pauvres en nutriments. On a montré que la capture de plancton ne représente que 10 à 20% de leur alimentation.

A partir des informations extraites des documents, mises en relation avec vos connaissances, trouvez des arguments en faveur de l'idée que les Xanthelles procurent le complément de nourriture manquant aux coraux.

Source : www.ac-noumea.nc/svt/
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