bac S septembre 2007 métropole - barème officiel

Partie 1 : 8 points (sujet)

  points
Introduction, conclusion, paragraphes lisibles quel que soit le plan adopté 1
Passage de l'état diploïde à l'état haploïde :
Première division : Appariement des chromosomes homologues. Séparation des chromosomes homologues. Donc passage de l'état diploïde à l'état haploïde.
1,5
Production de cellules qénétiquement variées :
Première division : échange de morceaux de chromatides au niveau des points de contact entre chromosomes homologues, crossing-over entraînant un brassage intrachromosomique. Obtention de chromatides recombinées pour les deux gènes a et b.
Deuxième division : séparation des chromatides On obtient quatre cellules différentes génétiquement (répartition différente des allèles des gènes a et b).
Les notions suivantes ne sont pas attendues : chiasma, nom des phases de la méiose.
2,5
Schémas : trois schémas attendus mettant distinctement en place les allèles des gènes a et b.
Première division : Schéma de deux chromosomes associés, hétérozygotes pour les deux gènes; schéma de chromosomes recombinés, séparés ou en cours de séparation.
Deuxième division : schéma des quatre chromatides séparées, génétiquement différentes.
Pour tous les schémas : aucune phase particulière n'est attendue, il faut que l'état initial et l'état final des divisions soient clairement lisibles.
3


bac S septembre 2007 métropole - barème officiel

Partie 2.1 : 3 points (sujet)

Eléments de réponse attendus points
L'ancêtre commun le plus récent du Crocodile et de l'Autruche possède les caractères a, b, c, d, e et f (membres pairs locomoteurs, deux vertèbres cervicales spécialisées, amnios, acide ornithurique, deux fenêtres temporales, membrane nictitante).
On n'attend pas de justification pour cette partie de la question.
1
Les animaux qui possèdent les liens de parenté les plus étroits avec le serpent sont : - ceux qui partagent un ancêtre commun exclusif avec lui.
ou - ceux qui partagent les caractères dérivés a, b, c, d et e avec le Serpent. C'est-à-dire : le Crocodile, le Sinosauropteryx et l'Autruche.
Un seul des deux arguments est attendu.
2


bac S septembre 2007 métropole - barème officiel

Partie 2.2 : enseignement obligatoire : 5 points (sujet)

Eléments de réponse attendus points
document 1 :
Les marqueurs identifiables sont : un relief formé par les montagnes du Rif au Maroc et la cordillère bétique au sud de l'Espagne et dessinant un arc montagneux ; des séismes à foyers de plus en plus profonds au fur et à mesure qu'on passe sous cet arc d'Ouest en Est.
1
document 2
Les marqueurs identifiables sont :
- des failles inverses affectant les sédiments déposés à l'extérieur de l'arc (de A à B sur le document 1) et qui indiquent un raccourcissement ;
des déformations des sédiments (plis) occasionnant un épaississement au-dessus de la surface de décollement.
1
document 3
Le marqueur identifiable est une zone d'anomalie positive (donc froide ) qui traverse de l'W vers l'E une zone d'anomalie négative (donc plus chaude).
1
bilan
Le marqueur relief du document 1 et les marqueurs du document 2 sont caractéristiques d'une zone de convergence et les marqueurs du document 2 d'un prisme d'accrétion. Le marqueur profondeur des foyers du document 1 confirme le marqueur anomalie thermique du document 3 et contribuent à identifier une plaque océanique froide plongeant sous une plaque continentale.
1,5
La plaque subduite est un morceau du plancher de l'Atlantique plongeant d'Ouest en Est sous le détroit de Gibraltar et les chaînes montagneuses. 0,5


bac S septembre 2007 métropole - barème officiel

Partie 2.2 : enseignement de spécialité : 5 points (sujet)

Eléments de réponse attendus points
document 1 :
Le niveau marin a augmenté de 100 millimètres entre 1700 et 1900 dans le port d'Amsterdam, et de plus de 100 millimètres de 1800 à 2000 dans le port de Brest. La variation du niveau marin est une hausse depuis 1700 en Europe.
0,5
document 2 :
La température a peu varié entre 1860 et 1910, mais a augmenté de plus de 0,7°C depuis 1910, l'augmentation la plus forte ayant eu lieu entre 1975 et 2000. Le taux de CO2 atmosphérique est passé de 320 à plus de 360 ppm en 40 ans.

1
document 3 :
Depuis 1870, la Mer de Glace a reculé de près de 1000 m. Le volume des glaciers arctiques a régressé de 400 km3 en 40 ans.
0,5
document 4 :
Au Groenland, les zones de fonte continentales se sont étendues entre l'été 1992 et l'été 2002.
0,5
Mise en relation :
Depuis plus de 150 ans, on constate une élévation de la température en parallèle d'une diminution marquée des glaciers à l'échelle mondiale (même tendance en Europe et dans l'Arctique) : l'élévation de la température est responsable de la fonte des glaciers et contribue à dilater l'eau océanique (connaissance), ce qui entraîne l'élévation progressive du niveau marin relevée dans le document 1.
1,5
Hypothèse :
L'accroissement de l'activité humaine en libérant du CO2 (document 2) accentue l'effet de serre planétaire (connaissance), à l'origine de l'élévation du niveau marin.
1

l'original au format .pdf  (CRDP de Rennes) © www.education-gouv.fr
accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > septembre 2007 métropole > barème