bac S 2007 Amérique du sud

Partie 1 : (8 points) La convergence lithosphérique et ses effets

Le jeudi 17 août 2006, l'éruption du volcan Tungurahua, situé à 130 km au sud de Quito, oblige les autorités équatoriennes à évacuer environ 5 000 personnes. Le Tungurahua est un des 31 volcans équatoriens en activité à proximité d'une zone de subduction.

Vous rappellerez les caractéristiques des zones de subduction, puis vous exposerez les mécanismes à l'origine de la formation des magmas dans ces zones.

L'exposé sera illustré d'au moins un schéma. Il comprendra une introduction, un développement structuré et une conclusion.

Partie 2.1 : (3 points) Immunologie

Un laboratoire a un doute sur le contenu de deux flacons qui devraient contenir On réalise un test pour vérifier le contenu des deux flacons.

A partir des informations extraites du document indiquez si l'un ou l'autre des flacons a été contaminé.

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (5 points) Stabilité et variabilité des génomes et évolution

Chez les espèces à reproduction sexuée, méiose et fécondation permettent la stabilité des génomes mais aussi une variabilité génétique des individus.

A partir des informations extraites des documents, mises en relation avec vos connaissances, expliquez comment la méiose peut être source de variabilité génétique.

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (5 points) Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies

Au début du XXeme siècle, s'élabore la théorie chromosomique de l'hérédité.

Montrez que les informations extraites des documents, mises en relation avec vos connaissances, sont en accord avec cette théorie.

Merci à Mélanie Arnault
accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > 2007 Amérique du sud