bac S 2007 Madrid

Partie 1 : (8 points) Procréation

L'homme adulte produit des spermatozoïdes de façon continue.

Présentez les mécanismes hormonaux et les structures responsables de cette production.

Votre réponse sera organisée selon un plan apparent et accompagnée d'un schéma fonctionnel.

Partie 2.1 : (3 points) Mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie

Etablissez par un raisonnement rigoureux la chronologie relative des événements géologiques repérables sur la coupe et classez-les du plus ancien au plus récent.

Partie 2.2 : Enseignement obligatoire (5 points) Parenté entre les êtres vivants actuels et fossiles - Phylogenèse - Evolution

Une équipe australo-indonésienne a découvert en 2004 un fossile très complet d'Homininé (nommé LB1) dans une grotte de l'île de Florès en Indonésie. Cette découverte a été complétée peu après par la mise à jour, dans la même grotte, des restes de cinq autres individus de la même espèce.

Justifiez, par une analyse détaillée des documents fournis, pourquoi les découvreurs du fossile LB1 proposent de créer une nouvelle espèce baptisée Homo floresiensis, rangée dans le genre Homo et considérée comme descendant d'Homo erectus sur l'île de Florès.

Partie 2.2 : Enseignement de spécialité (5 points) Des débuts de de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies

La plupart des savants de l'époque mendélienne croyaient à une hérédité par mélange : le père et la mère contribuent à parts égales à la formation de l'individu, leurs caractères se mélangent ; le descendant a donc des caractères intermédiaires entre ceux de ses deux parents.

Après avoir recherché dans les documents des arguments en faveur de la théorie de l'hérédité par mélange, montrez que l'on peut interpréter tous ces résultats dans le cadre de la théorie particulaire de l'hérédité introduite par les travaux de Mendel.

Merci à Alain Peurichard. apmad.net/
accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > 2007 Madrid