bac S 2007 Polynésie

Partie 1 : (8 points) La convergence lithosphérique et ses effets

La convergence lithosphérique est caractérisée par le rapprochement de deux plaques lithosphériques. Elle entraîne, après la disparition de la lithosphère océanique, l'affrontement des deux lithosphères continentales (collision) donnant naissance à une chaîne de montagne.

Présentez les témoins topographiques et tectoniques d'une collision ainsi que les minéraux témoignant d'une ancienne subduction.

Votre exposé comportera une introduction, un développement structuré et une conclusion. Deux schémas de votre choix illustreront les témoins de cette collision.

Partie 2.1 : (3 points) Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - Phylogenèse - Evolution

L'Australopithecus anamensis est un Hominidé qui vivait il y a environ 4 millions d'années en Afrique de l'est. Des restes osseux ont été découverts en Ethiopie, sur les bords du lac Turkana.

Exploitez les données anatomiques judicieusement choisies dans le document qui permettent de valider l'hypothèse d'une appartenance d'Australopithecus anamensis à la lignée humaine.

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (5 points) Stabilité et variabilité des génomes - Evolution

A l'heure actuelle, certains organismes nuisibles à l'espèce humaine deviennent résistants et survivent à des traitements qui les éliminaient auparavant. On s'intéresse à deux exemples : On cherche à expliquer les origines possibles de cette résistance.

A partir de l'exploitation des documents et de leur mise en relation avec vos connaissances, proposez une explication :
- à l'apparition d'individus résistants (documents 1 et 2);
- à l'augmentation du nombre d'individus résistants dans les populations (document 3).

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (5 points) Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies

La myopathie de Duchenne est une maladie dégénérative des fibres musculaires. Les garçons atteints de myopathie ne synthétisent pas, ou de façon incorrecte, une protéine musculaire, la dystrophine. Des parents ayant eu un fils malade souhaiteraient savoir si leur enfant à naître présente un risque. Ils consultent un médecin. Celui-ci leur propose un diagnostic prénatal et les informe des progrès réalisés en biotechnologie.

En utilisant les informations apportées par les documents :
- évaluez le risque pour l'enfant à naître d'être atteint de la maladie;
- montrez que les connaissances modernes en génie génétique permettent de diagnostiquer la présence de l'allèle muté responsable de la myopathie de Duchenne et pourraient avoir des applications dans le traitement des maladies génétiques.

L'original au format .pdf : obligatoire, spécialité (Direction des enseignements secondaires de Polynésie française).

accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > 2007 Polynésie