bac S 2008 Liban

Partie 1 : (8 points) Stabilité et variabilité des génomes et évolution

La méiose contribue à la diversité génétique des individus d'une même espèce diploïde.

Justifiez cette affirmation en présentant le brassage génétique intrachromosomique.

Vous étudierez le cas de deux gènes présentant chacun deux allèles : A, a et B, b.
Votre exposé sera structuré et correctement illustré de schémas.


Partie 2.1 : (3 points) Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - phylogènèse - évolution


A partir des informations extraites du tableau et en justifiant vos réponses :

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (5 points) Procréation

La formation de l'appareil génital masculin se fait en plusieurs étapes : On cherche à identifier les mécanismes qui contrôlent chacune de ces étapes en étudiant le phénotype d'individus dont la différenciation de l'appareil génital est anormale.

A partir des documents proposés, précisez les différents mécanismes qui contrôlent la mise en place de l'appareil génital masculin.

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (5 points) Diversité et complémentarité des métabolismes

Certaines périodes du cycle biologique de végétaux photosynthétiques comportent des phases au cours desquelles l'organisme manifeste uniquement un métabolisme hétérotrophe.
On se propose de montrer que des racines de carotte ou des graines de laitue manifestent un métabolisme respiratoire.

A partir de l'exploitation des documents suivants et de vos connaissances, montrez que les graines et racines présentées dans les documents 1 à 3 réalisent un métabolisme respiratoire.

La mise en page d'origine, en .pdf, sur le site du collège Louise Wegmann de Beyrouth
www.clw.edu.lb/cdi/bac08/SVTS08Obl.pdf
www.clw.edu.lb/cdi/bac08/SVTS08Spe.pdf

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