bac S 2008 Pondichery

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (5 points) Diversité et complémentarité des métabolismes

Le Lampyre est un insecte capable d'émettre une lumière : ce phénomène se nomme la bioluminescence. La femelle garde toute sa vie un aspect larvaire d'où le nom de ver luisant parfois utilisé pour désigner le Lampyre. Ces signaux lumineux servent notamment à la parade amoureuse.

A partir de l'étude des documents mise en relation avec vos connaissances, montrez comment l'ATP intervient dans ce phénomène et comment il est produit dans la cellule.

Tubes Contenus des tubes Résultats
1 Luciférine + ATP + luciférase Aucune lumière produite
2 Luciférine + O2 + luciférase Aucune lumière produite
3 Luciférine + ATP + O2 + luciférase Emission d'une lumière

document 1 : Expériences de bioluminescence réalisées en vitro

Remarque : la luciférine et la luciférase (enzyme) sont présentes dans le cytoplasme des cellules du lampyre. La luciférine est le substrat de la luciférase. L'oxygène intervient dans une réaction d'oxydation du complexe luciférine-luciférase.


document 2 : consommation de dioxygène par des mitochondries isolées

Des mitochondries sont isolées à partir de cellules animales. A l'aide d'un système ExAO (expérimentation assistée par ordinateur), on suit la concentration en dioxygène du milieu dans les conditions expérimentales suivantes :

Glucose : sucre en C6 Pyruvate : molécule à 3 atomes de carbone résultant de la dégradation partielle du glucose dans le hyaloplasme ADP + Pi : Adénosine diphosphate + phosphate inorganique

d'après 2002. Terminale S spécialité. Didier.


document 3 : intensité lumineuse (IL) en fonction de la concentration en ATP du milieu (µg.mL-1)


Un extrait d'abdomen de Lampyre est placé en présence de dioxygène. On mesure l'intensité lumineuse selon la concentration d'ATP du milieu.

d'après www.didier-pol.net


accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > 2008 Pondichéry > 2.2 spécialité