bac S 2009 Amérique du nord

partie 2.2 : enseignement de spécialité (5 points) Du passé géologique à l'évolution future de la planète

La tourbière de Chirens se trouve en France, au nord de Grenoble. Des études polliniques ainsi que des études portant sur ia variation de composition isotopique de l'oxygène permettent de retracer l'évolution climatique de la région entre 15 500 et 10 000 ans environ avant le présent.

Exploitez l'ensemble des documents pour reconstituer les variations climatiques entre 15 500 et 10 000 ans avant le présent.

document 1 : extrait du diagramme pollinique de la tourbière de Chirens et préférences des végétaux.



L'échelle de temps correspond à l'épaisseur des dépôts étudiés : elle n'est donc pas linéaire, seuls les âges certains ont été indiqués.

L'armoise est une plante herbacée, poussant plutôt dans les milieux froids. Le bouleau ne pousse pas sous les climats secs. On le trouve sous le climat tempéré ou froid. Le chêne résiste au froid mais se trouve surtout en régions tempérées ou chaudes. Le noisetier vit dans les milieux tempérés. Le pin se développe sous un climat tempéré ou froid.

document 2 : variation du δ18O dans de la neige fraîche, au Groenland, en fonction de la température ambiante




document 3 : variation du δ18O dans un forage au Groenland en fonction de l'âge de la neige estimé d'après sa profondeur

On a relevé au Groenland (forage GRIP) la valeur du δ18O de couches de neige d'âges croissants. Seuls certains repères des temps sont bien connus et reportés sur l'axe des abscisses.

Pour faciliter la lecture, l'échelle des temps a été calée sur celle de la tourbière étudiée dans le document 1.

accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > 2009 Amérique du nord > spécialité