Bac S 2009 Antilles

Partie 1 : (8 points) Parenté entre les êtres vivants actuels et fossiles, phylogenèse, évolution

Les Australopithèques sont les premiers représentants connus des homininés. Des restes fossiles appartenant au genre Homo (Homo habilis, Homo erectus, Homo sapiens) ont également été découverts par les scientifiques. L'ensemble des données fournies par les squelettes a permis d'esquisser un modèle des grandes étapes de l'histoire de la lignée humaine.

Présentez les critères d'appartenance à la lignée humaine et justifiez l'appartenance des Australopithèques à cette lignée.
Décrivez les principaux caractères des trois représentants du genre Homo cités ci­dessus en les situant dans le temps.

Votre exposé comprendra une introduction, un développement structuré et une conclusion.

Partie 2.1 : (3 points) Procréation

Chez les Mammifères femelles, la concentration plasmatique d'une hormone hypophysaire, la LH, varie au cours d'un cycle. L'activité de l'hypophyse est directement contrôlée par une neurohormone hypothalamique nommée GnRH.

A partir de l'étude du document, montrez que les œstrogènes exercent un contrôle sur le complexe hypothalamo-hypophysaire.
Vous préciserez la nature de ce contrôle.

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (5 points) Immunologie

En 1960, C. Brunet émet la théorie de l'immunosurveillance cancers, selon laquelle l'organisme reconnaît les cellules cancéreuses, car celles-ci expriment des antigènes à leur surface. Cette théorie a permis de mettre en place l'immunothérapie (c'est-à-dire les traitements de stimulation du système immunitaire pour lutter contre une maladie) qui reste l'une des voies de recherche actuelle dans la lutte contre les cancers.

En exploitant l'ensemble des documents, montrez comment le système immunitaire élimine les cellules cancéreuses lors de cette immunosurveillance cancers.

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (5 points) Diversité et complémentarité des métabolismes

On dispose de deux souches de Levure de boulangerie (Saccharomyces cerevisiae) : la souche G et la souche P. Celles-ci se différencient par le fait que la souche G donne, en se multipliant, des colonies de grande taille alors que la souche P donne des colonies de petite taille. Une colonie est le résultat de la multiplication des cellules : Ce sont donc des clones d'une cellule originelle.

On cherche à montrer que la différence de taille des colonies de ces deux souches de levure dépend du métabolisme adopté.

A partir de l'exploitation des documents, montrez qu'il existe une diversité de métabolismes chez la Levure à l'origine de la taille des colonies. Vous préciserez alors le métabolisme des souches G et des souches P.

L'original au format pdf sur florimont.info  : obligatoire, spécialité Merci à Jacques Florimont !

accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > 2009 Antilles