bac S 2009 Liban

Partie 1 : (8 points) Procréation

La connaissance de la physiologie de la reproduction a permis la mise au point de contraceptifs hormonaux efficaces chez la femme.

Exposez les interactions hormonales entre le complexe hypothalamo-hypophysaire et les ovaires qui conduisent à l'ovulation. Puis expliquez l'action contraceptive des pilules œstro-progestatives.

L'action de la pilule sur l'utérus n'est pas attendue. Un schéma bilan fonctionnel montrant l'action de la pilule est attendu.

Partie 2.1 : (3 points) Stabilité et variabilité des génomes et évolution

Les opsines sont des pigments visuels chez l'Homme. Un modèle possible de l'histoire évolutive des gènes des opsines est proposé dans le document de référence.

Montrez que le modèle de l'histoire évolutive de la famille des gènes des opsines est compatible avec les informations apportées par le document.

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (5 points) La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie

En juillet 2001, une équipe franco-tchadienne a découvert -au site nommé Toros-Menalla- le crâne TM 266, quelques dents et fragments de mâchoire, attribués à une nouvelle espèce d'Hominidé (Sahelanthropus tchadensis), surnommée Toumaï.

A partir des informations apportées par les documents, proposez un âge pour le fossile Toumaï, en précisant les principes de datation utilisés.

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (5 points) Du passé géologique à l'évolution future de la planète

Des traces glaciaires très anciennes (antérieures à 700 Ma) indiquent la présence de glaciers sous les tropiques, voire jusqu'à l'équateur. Les conditions à l'origine de ces glaciations tropicales sont très discutées. Les documents présentent l'une des hypothèses émises : la «Terre boule de neige», qui correspond à un globe terrestre totalement gelé en surface. L'étude est restreinte à l'un de ces épisodes ayant eu lieu au Sturtien (-850 à -650 millions d'années).

A l'aide des documents fournis et de vos connaissances, présentez les arguments en faveur d'une extension des calottes glaciaires des pôles jusqu'à l'équateur au Sturtien, puis de leur disparition.

La mise en page d'origine, en .pdf, sur le site du collège Louise Wegmann de Beyrouth
www.clw.edu.lb/cdi/bac09/lbn09svtoblS.pdf
www.clw.edu.lb/cdi/bac09/lbn09svtspecS.pdf

accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > 2009 Liban