bac S 2009 Liban

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (5 points) Du passé géologique à l'évolution future de la planète

Des traces glaciaires très anciennes (antérieures à 700 Ma) indiquent la présence de glaciers sous les tropiques, voire jusqu'à l'équateur. Les conditions à l'origine de ces glaciations tropicales sont très discutées. Les documents présentent l'une des hypothèses émises : la «Terre boule de neige», qui correspond à un globe terrestre totalement gelé en surface. L'étude est restreinte à l'un de ces épisodes ayant eu lieu au Sturtien (-850 à -650 millions d'années).

A l'aide des documents fournis et de vos connaissances, présentez les arguments en faveur d'une extension des calottes glaciaires des pôles jusqu'à l'équateur au Sturtien, puis de leur disparition.

document 1 : localisation des traces glaciaires sur le méga-continent Rodinia au Sturtien

La dislocation du méga-continent Rodinia à la fin du Sturtien s'accompagne d'activités géotogiques, notamment volcaniques, très intenses.

type de surface albédo (%)
Neige fraîche 80 à 85
Neige ancienne 50 à 60
Sable gris 20 à 30
Herbe 20 à 25
Sol nu 10 à 25
Forêt 5à10
Océan variable selon l'incidence solaire : 50 à 80 aux pôles et 3 à 5 à l'équateur

document 2 : valeur de l'albédo de quelques surfaces


d'après J-F. Deconinck. Paléoclimats.


Des modèles climatiques montrent que si les glaciers s'étendent depuis les pôles jusqu'à des latitudes inférieures à 30° (entre les tropiques), alors la glaciation de l'intégralité de la surface terrestre est inévitable.

On estime que lors du Sturtien, le soleil émettait 94% de l'énergie qu'il émet actuellement. La distance Terre - Soleil n'a pas varié.

document 3 : volcanisme et CO2


Ce document présente les valeurs actuelles de dégazage de CO2 par le volcanisme d'accrétion et de subduction en milliards de tonnes par an (Gt.an-1).

d'après New Zealand American Submarine Ring ofFire 2007 Exploration.

accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > 2009 Liban > 2.2 spécialité