Bac S 2011 Antilles

Partie 1 : (8 points) Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps

L'ère Tertiaire est considérée comme l'ère des Mammifères et des Oiseaux. Le Secondaire est celle des Dinosaures.

Décrire les caractéristiques biologiques de la crise qui a permis la diversification des Mammifères et des Oiseaux au début du Tertiaire.
Présenter les différentes hypothèses actuellement retenues pour expliquer cette crise.

L'exposé devra être structuré et présenter une introduction et une conclusion.

Partie 2.1 : (3 points) Immunologie

Le Test de Dépistage Rapide (TDR) permet de détecter la présence du streptocoque A, bactérie responsable de 15% à 25% des angines aiguës chez l'adulte et l'enfant.
Les médecins l'utilisent pour déterminer si le patient souffre d'une angine d'origine virale (75% à 85% des angines) ou d'origine bactérienne.
Si le test est négatif, toute prescription d'antibiotique est alors inutile.
Trois patients consultent leur médecin pour des symptômes d'angine.

A partir de l'exploitation des données du document, en justifiant la réponse, préciser l'origine de leur angine et indiquer s'ils devront prendre des antibiotiques.

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (5 points) Procréation

Chez les Mammifères, la fonction de procréation est soumise à des facteurs hormonaux qui peuvent être influencés par des facteurs de l'environnement, notamment par l'alimentation. Cette caractéristique est utilisée dans le cas de l'élevage des brebis par certains éleveurs.

En utilisant les documents 1 à 3 mis en relation avec les connaissances, montrer comment l'éleveur peut prendre en compte l'influence de l'alimentation pour améliorer l'activité reproductrice des brebis.

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (5 points) Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies

Chez la Drosophile, les scientifiques ont pu, par croisements réalisés en laboratoire, établir des cartes chromosomiques.

A partir des informations extraites des documents 1 et 3, mises en relation avec les connaissances, justifier le choix du croisement du document 2 réalisé par les scientifiques ayant permis d'établir la distance entre les gènes SR et MA puis, présenter les résultats de ce croisement.

Les génotypes sont attendus.

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