bac S 2013 Amérique du sud

Partie 2.1 : (3 points) La plante domestiquée

La sélection exercée par l'Homme sur les plantes cultivées a souvent retenu des caractéristiques différentes de celles des plantes sauvages et favorisant leur utilisation. On appelle "syndrome de domestication / domestication syndrome" l'ensemble des caractéristiques de la plante qui diffèrent entre la plante sauvage et ses "ancêtres" sauvages.

A l'aide des trois documents fournis, précisez les différentes caractéristiques associées au syndrome de domestication en comparant les blés modernes et ancestraux. Précisez ensuite, en le justifiant, la caractéristique sélectionnée qui a rendu possible les techniques de récolte du Blé.

document 1 : épis de Blé


Epi de Blé ancestral sauvage (a) et épi de Blé cultivé (d).

Chaque épi de blé est formé d'un axe porteur d'épillets (b) qui à maturité se détachent de l'épi chez le blé ancestral sauvage (c) mais restent fixés chez le X blé cultivé ne se séparant que lors du battage (e).

d'après Trends in Ecology and Evolution (AIP).


document 2 : grains de variétés de blé cultivées modernes (haut) et de variétés sauvages ancestrales (bas)


Le trait d'échelle mesure 1mm

d'après The Plant Cell April 2010 vol.22 no.4993


document 3 : techniques médiévales de moissonnage à la faucille et battage au fléau

Aujourd'hui, dans les pays industrialisés, ces deux gestes techniques sont réalisés par une machine: la moissonneuse batteuse.



accueil > bac SVT > bac_s_archive_2013-20 > 2013 Amérique du sud > 2.1 (passer à la question 2.2 obligatoire, spécialité)