Partie 2.2 : Enseignement obligatoire (5 points) Maintien de l'intégrité de l'organisme: les effets anti-inflammatoires d'un mélange de plantes médicinales
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire articulaire douloureuse persistante, qui évolue par poussées inflammatoires et gagne peu à peu de nouvelles articulations. Des études ont montré que l'initiation et le maintien de l'état inflammatoire impliquaient les macrophages activés au niveau des articulations.On étudie sur des macrophages de souris les effets anti-inflammatoires d'un mélange de plantes médicinales appelé APR.
A partir de la mise en relation des informations dégagées des documents et des connaissances, montrez que l'APR pourrait constituer un anti-inflammatoire pour soulager les malades atteints de polyarthrite rhumatoïde.
document 1 : schéma simplifié de l'activation d'un macrophage
document 2 : Effet de I'APR sur l'expression du gène codant la COX 2
Des macrophages en culture sont traités pendant 12h selon 3 conditions faisant varier la présence de LPS et d'APR. Leurs ARN messagers sont extraits. On recherche la présence d'ARNm issus de l'expression du gène codant la COX-2.Conditions du traitement | Témoin : absence de LPS et de APR |
LPS (1µg.mL-1) absence de APR |
LPS (1µg.mL-1) + APR (150µg.mL-1) |
Présence d'ARNm 12h après traitement |
Le tableau montre le niveau d'expression de ces ARNm en fonction des conditions expérimentales choisies. L'intensité de la bande noire est proportionnelle à la quantité de molécules présentes.
d'après Choi et Coll. 2014. Molecular Medicine Reports, vol. 9, no. 5, pp. 1569-1574.
LPS: Lipopolysaccharides impliqués dans l'activation du processus inflammatoire