Partie 2.2 : Enseignement de spécialité (5 points) Energie et cellule vivante: l'adaptation à l'aridité des plantes à métabolisme CAM (Métabolisme Acide Crassuléen)
Dans les déserts chauds, la sécheresse du sol et de l'air en pleine journée est extrêmement élevée de sorte que peu de plantes peuvent y survivre.Il existe cependant une catégorie de plantes adaptées à ces milieux particuliers : les plantes grasses qui ont développé un métabolisme qualifié de CAM (Crassulacean Acid Metabolism) qui diffère quelque peu du métabolisme qualifié de C3 des autres plantes chlorophylliennes.
Ce métabolisme leur permet de limiter leur dessèchement face aux contraintes journalières extrêmes.
A partir de l'exploitation des documents mise en relation avec les connaissances, expliquez comment les particularités du métabolisme des plantes CAM leur permettent de résister à l'aridité de leur milieu de vie.
document 1: taux d'absorption nette de dioxyde de carbone (CO2) mesuré sur des feuilles de deux espèces
Pour chaque espèce, une feuille est placée pendant 36 h dans une enceinte de façon à pouvoir mesurer en continu le taux d'absorption du CO2. Deux espèces sont utilisées:- une espèce CAM : Kalanchoe daigremontiana
- une espèce C3 : Peperomia obtusifolia
d'après Maxwell et al.. 1999. Plant Physiology Vol. 121.