Partie 2.1 : (3 points) Quelques aspects de la réaction immunitaire
Lors d'une blessure, des bactéries peuvent pénétrer dans les tissus et provoquer une réaction inflammatoire aiguë qui se traduit par différents symptômes. Toutefois, une réaction inflammatoire n'est pas toujours associée à des microorganismes pathogènes*: on parle dans ce cas-là d'inflammation stérile.* Pathogène : qui provoque une maladie.
A partir de l'étude des documents, identifiez la bonne réponse parmi les quatre proposées pour chaque affirmation du QCM et remettez la fiche-réponse avec la copie.
document 1 : expérience d'inflammation stérile
d'après McDonald B et al.. 2010. Science.
document 2 : rôle des médiateurs produits lors de l'inflammation stérile
Des médiateurs chimiques sont présents dans le liquide extracellulaire à proximité des cellules lésées par la chaleur. Ce liquide extracellulaire est prélevé et introduit grâce à une micropipette dans une culture contenant des phagocytes.Le document ci-dessous montre le comportement d'un de ces phagocytes immédiatement après l'introduction de la micropipette (photographie de gauche) puis quelques instants plus tard (photographie de droite).
Remarque: ce phénomène n'est pas observé dans l'expérience témoin (liquide extracellulaire prélevé dans une zone non lésée).
d'après 2007. www.freesciencelectures.com