Partie 2.2 : Enseignement de spécialité (5 points) Atmosphère, hydrosphère, climats: du passé à l'avenir
Depuis une trentaine d'années, la communauté scientifique et les gouvernements s'intéressent aux clathrates de méthane découverts par sir Humphrey Davy en 1810. Les clathrates ou hydrates de méthane des fonds océaniques contiennent une quantité très importante de carbone en comparaison des gisements de gaz naturel, de pétrole et de charbon connus mondialement. Les clathrates de méthane inquiètent la communauté scientifique dans le cadre de l'évolution actuelle du climat.A partir de l'étude des documents et de l'utilisation des connaissances, proposez des arguments justifiant cette inquiétude.
document 1: les clathrates de méthane
source: eduterre.ens-lyon.fr/thematiques/energie/le-methane
«Les clathrates de méthane sont des substances qui ressemblent à de la glace. Ce sont des solides cristallins. Ils sont constitués d'une molécule gazeuse de méthane entourée par des molécules d'eau.»
Si 1 m3 d'hydrate de méthane est déstabilisé, il libère 164 m3 de méthane et 0,8 m3 d'eau liquide.
Le méthane libéré rejoint ensuite l'atmosphère.
d'après acces.ens-lyon.fr/acces/terre/CCCIC/ressources/litho_point4
document 2 : variation des températures passées par rapport aux températures actuelles (en °C) et variations des taux de méthane (CH4) et dioxyde de carbone
Le CO2 et le CH4 sont des gaz à effet de serre. Les anomalies de température correspondent aux variations par rapport à la moyenne du dernier millénaire.
La quantité de CO2 est donnée en ppmv : partie par millions par volume. La quantité de CH4 est donnée en ppbv: partie par milliards (billions) par volume.
d'après EPICA Dôme C. Université de Berne. LGGE