bac S 2018 Amérique du sud
Partie 2.2 : Enseignement obligatoire (5 points) la communication nerveuse
La succinylcholine est une molécule utilisée en médecine d'urgence afin de réaliser l'intubation oro-trachéale.
Ce geste technique nécessite l'immobilité des cordes vocales (chacune actionnée par un muscle vocal) lors de l'introduction d'un dispositif tubulaire dans la trachée qui permet la ventilation mécanique et l'administration de médicaments par voie pulmonaire.
A l'aide de l'exploitation des documents mis en relation avec les connaissances, expliquez le mode d'action et les effets de la succinylcholine sur les muscles vocaux.
document 1 : molécules d'acétylcholine et de succinylcholine
document 2 : le récepteur à l'acétylcholine et son action au niveau de la synapse neuromusculaire
document 3 : mesure de l'activité musculaire (soléaire, muscle du mollet), en réponse à des stimulations successives, au cours de l'administration de doses croissantes de succinylcholine (Les fonctionnements des muscles des cordes vocales et soléaires sont comparables)
L'injection de succinylcholine est matérialisée par la flèche, chaque trait correspond à une contraction répondant à une stimulation et la hauteur du trait représente la force de la contraction.
d'après Somers. 1953. Studies on the pharmacology of succinylcholine. Brit. J. Pharmacol..
document 4 : dégradation des neurotransmetteurs dans la fente synaptique
L'acétylcholinestérase hydrolyse l'acétylcholine et neutralise son action en moins de 5 millisecondes. La fibre musculaire est alors susceptible de répondre à une nouvelle émission de neuromédiateurs.
L'action des pseudocholinestérases (responsables de la neutralisation de la succinylcholine) est lente et la succinylcholine subsiste environ 10 minutes dans la fente synaptique.
d'après N. Ouédrogo et al.. 2011. Physiologie de la jonction neuromusculaire et mécanisme d'action des curares.