bac S Septembre 2019 Antilles et Métropole

Partie 2.2 : Enseignement obligatoire (5 points) Quelques aspects de la réaction immunitaire

A partir de l'étude des documents et des connaissances, montrez comment une infection par le virus de l'herpès peut conduire à la destruction des cellules foetales provoquant alors un avortement spontané.

document 1 : le système HLA du trophoblaste

La plupart des cellules d'un organisme présentent à leur surface des molécules du complexe majeur d'histocompatibilité nommées antigènes HLA chez l'être humain (pour Human Leukocyte Antigen). Ces antigènes de surface forment une carte d'identité cellulaire propre à chaque individu. Les cellules foetales expriment à leur surface des marqueurs de la mère et des marqueurs du père. Le foetus est entouré d'un tissu appelé trophoblaste, qui l'isole du système immunitaire maternel. Les cellules du trophoblaste portent à leur surface des molécules HLA particulières: les HLA-G.
On réalise des cultures in vitro:

expérience 1 expérience 2
Contenu des cellules
Cellules du système immunitaire maternel

Cellules du système immunitaire maternel
Résultats destruction des cellules fœtales pas de destruction des cellules du trophoblaste

document 2 : Rôle des HLA-G

Afin de comprendre les conditions d'action des cellules NK (Natural Killer) qui sont des lymphocytes circulants, on réalise des cultures avec les types cellulaires suivants: Les résultats des différentes cultures sont présentés dans le tableau.

expérience 1 expérience 2 expérience 3 expérience 4
Contenu des cultures Cellules de type 1 + Cellules NK Cellules de type 2 + Cellules NK Cellules de type 2 + Anticorps anti HLA-G + Cellules NK Cellules de trophoblaste + Cellules NK
Résultats destruction des cellules par les cellules NK cellules intactes destruction des cellules par les cellules NK cellules intactes


document 3 : mode d'action des cellules NK

*Récepteur KIR: Killer Inhibitory Receptor
Les perforines libérées par exocytose, s'assemblent pour former un canal dans la membrane de la cellule cible. Cela permet l'entrée d'eau qui provoque l'éclatement de la cellule.

document 4 : virus de l'herpès et protéines HLA-G

document 4a : virus de l'herpès et transcription du gène HLA-G

On met en culture des cellules souches en présence du virus de l'herpès et on mesure la quantité d'ARNm codant pour les protéines HLA-G.

d'aprèswww.sciencedirect.com

document 4b : virus de l'herpès synthèse et présentation des protéines HLA-G sur la membrane de la cellule trophoblastique


accueil > bac SVT > bac_s_archive_2013-20 > Septembre 2019 Antilles et Métropole > 2.2 obligatoire