Vous êtes ici : accueil > évaluer > compte-rendu d'expérience

Rédiger un compte rendu d'expérience

Ce que je dois faire...
Ce que je peux faire
Ce sera réussi si...

pour que le texte soit scientifique...

S 1.1 Sélectionner les explications, idées ou hypothèses...
Ecrire l'idée générale. Ecrire une liste de mots.

...en accord avec la consigne. Les mots sont utilisés dans leur sens scientifique.
S 1.2 Sélectionner les éléments descriptifs (données)...
Le texte doit permettre à quelqu'un d'extérieur de refaire l'expérience.

...(présentation et résultats de l'expérience). Les résultats bruts sont distingués des résultats après traitement.  
S 3 Mettre en relation les éléments descriptifs et les idées qui vont ensemble...
Utiliser "donc, si...alors, parce que..."; souligner les descriptions et les idées de couleurs différentes pour apprendre à les distinguer.

...dans le même paragraphe.
 

pour que le texte soit communicable...

C 1.1 Annoncer le but du texte...
...par un titre en accord avec le contenu.
C 1.2 Mettre l'essentiel en évidence...
Les hypothèses sont écrites à l'affirmatif; anticiper les résultats; comparer les résultats réels aux anticipations.
 
...l'introduction pose le problème et propose des réponses (hypothèses de recherche). Elle présente les hypothèses de travail (ce qui n'est plus à vérifier).
...le développement décrit les expériences et les résultats obtenus. Chaque partie correspond à une idée; il n'y a pas de répétition.
...la conclusion indique si les hypothèses de recherche sont validées ou non et résume l'essentiel.
C 3 Rédiger des phrases correctes...
Relire la copie.
...qui respectent les règles de la grammaire et de l'orthographe.
 
C 4.1 Faire un travail propre...
Faire un brouillon. Faire les schémas au crayon à papier et aux crayons de couleur.
...en écrivant lisiblement, sans ratures et sans rajouts
 
C 4.2 Aérer le texte...
Sauter une ligne entre chaque paragraphe, numéroter les paragraphes, titrer les paragraphes; souligner les mots-clés.
...en matérialisant les paragraphes (titre et numérotation, saut d'une ligne en fin de paragraphe).