FESIC 2004, exercice 14 

Procréation
Vous êtes ici : accueil > FESIC > 0414

expérience 1 :

L'ablation de l'hypophyse effectuée sur un lot de rats provoque une régression des testicules, l'arrêt de la production de spermatozoïdes et de la testostérone ainsi que la régression des vésicules séminales.

expérience 2 :

L'injection à certains de ces rats pendant 1 mois d'une petite quantité d'extraits hypophysaires provoque le rétablissement de ces organes et leur fonctionnement normal.

expérience 3 :

L'injection quotidienne de 4 mg de FSH permet de rétablir la production de spermatozoïdes mais pas celle de testostérone. Seule l'injection de LH restaure la production d'hormone mâle.

expérience 4 :

La destruction des neurones sécréteurs de GnRH dans l'hypothalamus provoque l'arrêt du fonctionnement testiculaire. Des injections pulsatiles de GnRH dans la circulation hypophysaire de ces animaux rétablissent les fonctions testiculaires.

expérience 5 :

Chez des rats pubères castrés la sécrétion de LH est caractérisée par des pics très fréquents et d'amplitudes élevées. L'injection continue de testostérone à ces rats réduit fortement la fréquence et l'amplitude des pics de LH.

L'expérience 3 permet de montrer que la LH agit sur les cellules interstitielles.
vrai faux

L'expérience 1 permet de montrer qu'il existe une liaison hormonale entre l'hypophyse et les testicules.
vrai faux

L'expérience 5 met en évidence un rétrocontrôle négatif entre la LH et la testostérone.
vrai faux

On appelle la GnRH une neuro-hormone ou hormone gonadotrope.
vrai faux

>