FESIC 2008, exercice 5 

Stabilité et variabilité des génomes et évolution

Vous êtes ici : accueil > FESIC > 0805

document 1

La LH, la FSH, la TSH sont 3 hormones hypophysaires de fonctions bien différentes : vous connaissez les fonctions de la LH et de la FSH chez les femelles ainsi que la fonction de l'HCG, hormone sécrétée par le futur placenta. La TSH, quant à elle, est une hormone nécessaire au fonctionnement de la glande thyroïde.

document 2

Ces 4 hormones sont constituées de deux chaines protéiques, α et β. La chaîne α est identique pour les quatre hormones. La chaîne β, différente, montre une similitude de 85% pour la LH et l'HCG, moins importante pour les autres hormones. Des acides aminés comme la cystéine, qui jouent un rôle primordial dans la structure tridimensionnelle des protéines, occupent des sites identiques dans la séquence des quatre hormones.

document 3

Le gène qui code pour la chaine β de la TSH est situé sur le chromosome 1, celui qui code pour la chaine β de la FSH est sur le chromosome 11 et les deux gènes qui codent pour la chaine β de la LH et de l'HCG sont sur le chromosome 19.
Seuls certains Mammifères placentaires possèdent le gène de l'HCG. Tous les Mammifères produisent de la LH, de la TSH et de la FSH, les Amphibiens également, mais chez eux le rôle des hormones est différent de celui des hormones des Mammifères. Les Poissons possèdent la TSH et une gonadostimuline GTH proche de la LH. Les Agnathes (Poissons sans mâchoires) ne possèdent que la GTH.
Ces quatre hormones forment une famille multigénique.
vrai faux

C'est la LH qui est codée par le gène le plus près du gène ancestral.
vrai faux

Les gènes codant pour la LH et la HCG sont les plus ressemblants.
vrai faux

Dans cet exemple, on peut dire que les Agnathes correspondent au groupe le plus primitif.
vrai faux