FESIC 2013, exercice 2 

Modalités de l'évolution des Pandas

Vous êtes ici : accueil > FESIC > 201302

voir aussi : sujet 0 (022)

Une équipe de chercheurs travaille sur les modalités de l'évolution des Pandas.

document 1

Il existe actuellement deux espèces de Pandas : le Panda roux (Ailurus fulgens) et le grand Panda (Ailuropoda melanoleuca). Tous deux sont végétariens, se nourrissant de grandes quantités de feuilles de bambous. Ils présentent par ailleurs une particularité anatomique remarquable : la présence d'un sixième doigt (ou « faux pouce ») à chaque main, longtemps interprétée comme une adaptation à leur régime alimentaire.
En 2005, on a découvert en Espagne un fossile daté de 9 millions d'années (Simocyon batalleri) apparenté aux Pandas actuels, et présentant lui aussi un sixième doigt.
Nom
Simocyon batalleri

Ailurus fulgens ou Panda roux

Ailuropoda melanoleuca ou Panda géant
Régime alimentaire Carnivore Végétarien Végétarien
Fossile ou actuel Fossile Actuel Actuel

document 2

En étudiant sa denture, nous sommes arrivés à la conclusion que cet animal mangeait essentiellement de la viande, et non des végétaux comme le petit Panda actuel", annonce Stéphane Peigné, jeune chercheur au Laboratoire de géobiologie, biochronologie et paléontologie humaine. C'est pourquoi nous pensons que Simocyon n'utilisait pas son sixième doigt pour saisir les pousses de Bambou comme le fait aujourd'hui le petit Panda, mais plus certainement pour aider à sa locomotion dans les arbres. (...) Et comme les données recueillies sur le site indiquent qu'il vivait dans un environnement peuplé de nombreux prédateurs, cette étrange facétie de l'évolution de doter Simocyon d'un faux pouce apparait, dans ce contexte, vitale pour ce carnivore plutôt charognard et peu véloce : il pouvait donc leur échapper en grimpant aisément dans les arbres, poursuit le paléontologue.

Les nœuds observés sur l'arbre phylogénétique du document 1 correspondent au dernier ancêtre commun (DAC) aux espèces considérées.
vrai faux

L'apparition du sixième doigt chez les Pandas correspond à une adaptation à la phytophagie.
vrai faux

Le Panda roux est phylogénétiquement plus proche du Panda géant que de Simocyon.
vrai faux

La séparation entre les Ours au sens strict et Simocyon s'est produite vers -35 millions d'années.
vrai faux