FESIC 2013, exercice 12 

Diversification et évolution du vivant

Vous êtes ici : accueil > FESIC > 201312

voir aussi :

La couleur du pelage chez les Mammifères est déterminée par la qualité et la quantité des mélanines, pigments des poils et de la peau qui sont produits par les mélanocytes. Il existe deux types de mélanines :
- le pigment noir/brun ou eumélanine
- le pigment rouge ou phaeomélanine Ces trois couleurs de pelage sont le résultat de l'interaction entre deux gènes porteurs de l'information couleur.

Le gène TYRP1 porté par le chromosome 11 contrôle l'expression de la couleur : noire ou chocolat. Il présente deux allèles : l'allèle sauvage B intervient dans la synthèse de pigment noir et l'allèle muté récessif b qui n'assure alors plus sa fonction: seule la production du pigment brun devient possible. Le gène MC1R, situé sur le chromosome 5, possède aussi deux allèles : l'allèle sauvage E indispensable à la synthèse des eumélanines et l'allèle e muté récessif qui ne permet pas cette synthèse. Le mélanocyte produit alors exclusivement le pigment rouge de la phaeomélanine et la couleur définie par le gène TYRP1 (B ou b) ne peut pas s'exprimer, le chien est de couleur jaune ou sable. Le Labrador jaune "yellow liver" [e/e , b/b] n'est pas accepté en confirmation en France à cause de la pigmentation chocolat de sa truffe et de ses muqueuses.

Un éleveur croise un mâle sable avec une femelle chocolat. Quinze chiots sont nés de ce croisement : 5 chiots sable, 5 chiots chocolat, 5 chiots noirs. Il désire retracer l'arbre généalogique de ses chiens et montrer que les chiots sable peuvent être acceptés en confirmation.

Les cinq chiots noirs peuvent présenter quatre génotypes différents : (E//E ; B//B), (E//E ; B//b), (E//e ; B//B) et (E//e ; B//b).
vrai faux

Les cinq chiots chocolat sont tous du même génotype (E//e ; b//b).
vrai faux

Les cinq chiots sable peuvent être acceptés en confirmation car aucun ne peut présenter le génotype (e//e ; b//b).
vrai faux

Les parents présentent les génotypes (e//e ; B//B) et (E//e ; b//b).
vrai faux