Scanner un document avec Epson Twain 

Vous êtes ici : accueil > Epson Twain

En général le scanner est appelé à partir de l'application qui va traiter le document scanné : traitement de texte ou logiciel d'OCR s'il s'agit de texte, éditeur d'images s'il s'agit de reproduire un dessin ou une photographie.

Ce document prend l'exemple d'une illustration scannée avec un scanner Epson à partir d'une application graphique. Il est facilement transposable à d'autres scanners.
  1. Appel du scanner ↓
  2. Travail de l'image dans l'éditeur graphique ↓
  3. En savoir plus ↓

1 Appel du scanner

Lancez l'application graphique. Placez le document à numériser sur la vitre du scanner, en le calant sur le cadre s'il est important que l'image soit droite.

Lancez le pilote : dans Photoshop Elements, menu Fichier, option Importation, la sous option désigne le scanner, ici Epson Twain). Dans IrfanView ou XnView, menu Fichier, option Acquérir (Fichier option Sélectionner permet de choisir entre des sources multiples). Cliquez si nécessaire sur le bouton d'aperçu (légende i ci-dessous).
epson twain
  1. choix du type d'image : le menu de droite offre un choix simple (photo couleur, photo couleur avec détramage, photo noir & blanc, dessin au trait), le bouton de gauche offre une fenêtre pour un paramétrage plus précis; la fonction de détramage est précieuse si le document provient d'un livre;
  2. destination : ce choix modifie de la résolution (c), sans nécessiter de connaître les détails techniques. Une résolution élevée est inutile pour envoyer un fax, toujours de piètre qualité; un écran affiche 72 ou 96 points par pouce, une imprimante standard 300; vous pouvez ignorer ce menu et scanner systématiquement à 300 points/pouce quitte à réduire ensuite les images destinées à l'écran d'un tiers si vous les trouvez trop grandes.
  3. voir ci-dessus
  4. gère les courbes de tonalité; la plupart du temps, les réglages par défaut conviennent;

    RVB

    pour mieux comprendre, examinez les graphes qui suivent (proposés comme options par le pilote) :
    contraste ombres bouchées
    augmente le contraste de l'image débouche les ombres de l'image
    les graphes peuvent être ajustés pour tous les tons ou séparément pour chacune des trois couleurs primaires (rouge, vert, bleu); en pratique, il manque une visualisation de la répartition des tonalités dans l'image pré-scannée pour utiliser au mieux ces réglages; une correction ultérieure peut être réalisée dans un éditeur comme Photoshop;
  5. agit sur la luminosité et la saturation des couleurs;
  6. cliquer sur ce bouton réduit la fenêtre des réglages à quelque chose de bien plus simple; pour retrouver les réglages avancés cliquez sur le bouton avancé de la fenêtre de réglage simple;
  7. en cliquant avec la souris dans la zone blanche vous pouvez définir la zone à scanner sur le document;
  8. cliquer sur ce bouton demande au logiciel d'effectuer lui même la recherche de la zone à scanner (c'est plus ou moins efficace)
  9. bouton de prévisualisation; à cliquer si celle-ci ne s'effectue pas automatiquement à l'ouverture de la fenêtre ou si vous avez changé le document à scanner;
  10. à cliquer lorsque les réglages sont terminés; l'image est transmise à l'éditeur graphique;
attention
Fermez la fenêtre du pilote de scanner si celle-ci ne se ferme pas d'elle même.

2 Travail de l'image dans l'éditeur graphique et enregistrement

De multiples opérations sont possibles : léger flou (avant une réduction), augmentation de la netteté (sur un portrait), modification de la taille, etc. Il est conseillé d'enregistrer une image "brute" en grandes dimensions et de travailler ensuite sur une copie; en cas de remords, vous pouvez toujours récupérer l'original !

 En savoir plus

www.scantips.com