GIF (Graphic Interchange Format) 

Vous êtes ici : accueil > images numériques > GIF

Le format GIF (Graphic Interchange Format) a été inventé par Compuserve pour créer les fichiers d'image les plus petits possibles pour télécharger à partir de BBS.

    En son temps, le format GIF a été choisi par le National Center for Supercomputing Applications (NCSA), responsable du développement de la première interface graphique pour le WWW, pour plusieurs raisons: La méthode de compression d'image utilisée se nomme Unisys/Lempel Zev Welch (LZW).

    Cependant, la résolution tonale est faible, utilisant un système 8 bits pour enregistrer la couleur, il peut représenter jusqu'à 256 couleurs (2 à la puissance 8). Ce choix réduit encore plus la taille des fichiers, mais le rend inadéquat pour de grandes images de type photographies qui nécessitent généralement bien plus de couleurs.

    La dernière version du format GIF (89a) est celle qu'il faut utiliser car elle est mieux compressée et peut gérer une couleur transparente. Cette version (comme la précédente) peut utiliser une méthode d'encodage connue sous le nom d'interlaçage (interlacing). Cette méthode utilise 4 passes lors de l'étape de la sauvegarde. A chacune des passes, certaines lignes de l'image sont sauvegardées. Si le programme qui décode l'image GIF l'affiche telle qu'elle a été encodée, l'usager pourra visualiser les 4 phases du processus d'encodage. Cette méthode permet à l'usager de se faire une bonne idée de l'aspect final de l'image avant même que la moitié de celle-ci ne soit décodée.

    A cause de son mécanisme de compression/décompression sans perte, c'était un bon choix pour les images qui possèdent peu de couleurs, cependant. pour des problèmes de droit, ce format est aujourd'hui lentement remplacé par son équivalent, le PNG.

    Palette
    La représentation d'une sauterelle dans une prairie n'utilise que des nuances de vert. En 16 et 256 couleurs, il peut être intéressant de personnaliser les couleurs utilisées dans l'image en fonction du sujet. A chaque image, est associée une palette qui lui est propre. Ce procédé permet d'obtenir des couleurs les plus proches possible des couleurs réelles et donc d'avoir des images 8 bits d'une qualité similaire à celle d'images 16 ou 24 bits dans certains cas. Il y a quelques années, les images destinées à l'Internet en 256 couleurs devaient utiliser la palette par défaut de Netscape.