Le format JPEG (Joint Photographic Expert Group) 

Vous êtes ici : accueil > images numériques > JPEG

Mis au point par le Joint Photographic Expert Group, ce format répond au besoin de trouver un moyen de compression très performant sans pour autant trop sacrifier la qualité des images.
  1. Références ↓

La compression JPEG est une méthode de compression dite avec perte; elle est ajustable, qualité de l'image et ratio de compression étant inversement proportionnels. Plus la compression est élevée (et donc plus le fichier est petit), plus la qualité de l'image baisse.

La plupart des logiciels qui permettent des sauvegardes au format JPEG, permettent de choisir entre plusieurs niveaux de compression d'image. La qualité des images descent avec des ratios de compression élevés, mais les images photographiques peuvent habituellement supporter des ratios de 20 pour un (20/1) et plus, avant que la distorsion engendrée par la perte des données ne soit perceptible à l'oeil.

Le format JPEG est le choix par excellence pour l'affichage des documents image volumineux. Sa capacité de compression dépasse nettement celles du format PNG. Les limitations du format JPEG sont: Il existe des successeurs potentiels au format JPEG, comme JPEG 2000 ou Déjà Vu, qui visent surtout à combler la perte de qualité dans les fortes compressions; cependant, ces formats sont encore peu diffusés, ne sont pas aussi "libres" que le JPEG et ne sont pas directement gérés par les navigateurs.

 Références

www.chez.com/algorithmejpeg/dct.htm L'algorithme de compression utilisé par JPEG (pour les mathématiciens !)
Module externe (Plugin) JPEG 2000 gratuit pour Photoshop www.fnordware.com/j2k/