- 2018 En novembre, Tim Berners-Lee lance la campagne #ForTheWeb qui vise à un "Internet éthique au service de l'Humain" (...) Le Web est à un point crucial. Nous avons besoin d'un nouveau contrat pour le Web, avec des responsabilités claires et robustes pour ceux qui ont le pouvoir de l'améliorer (...) Certaines choses comme la neutralité de l'internet doivent impliquer les gouvernements, d'autres clairement les entreprises: grandes entreprises, petites entreprises et start-up.". Parmi les grands principes on retient l'accès au Web pour tous, la neutralité du Net et le droit fondamental au respect de la vie privée.
- 2018 Le Wall Street Journal révèle une faille de sécurité dans le réseau social Google+, restée en ligne pendant 3 ans. A la suite de cette révélation, Google a décidé de fermer l'accès à ce service pour le grand public.
- 2016-2018 Facebook est confrontée à un vaste scandale de détournement des informations personnelles par l'entreprise Cambridge Analytica en particulier à l'ocassion des elections américaines et britanniques.

Quelques mois plus tard, Facebook révèle qu'une faille de sécurité a exposé 50 millions de comptes au piratage.
- 2010 Tim Berners-Lee publie un Appel pour la préservation du Web (Berners-Lee, 2010 ↓).
Apple lance l'iphone, un appareil très facile à utiliser, mais dont le système d'exploitation (iOS) est fermé et propriétaire (contrairement à Android, un autre système d'exploitation pour smartphone, apparu la même année). 2007 -
- 2004 Sortie de Firefox 1.0.
- 2002 Développement de la vente en ligne (matériels neufs et d'occasion).
- 2000 Création de Wikipedia, encyclopédie libre rédigée par des bénévoles tenus de respecter la neutralité de point de vue et la vérifiabilité.
- 1998 La publicité envahi Internet

Nestcape publie le code source de son navigateur.
- 1997 Création du langage PHP, dans sa version 3. Signifiant Hypertext Preprocessor, ce langage s'exécute sur le serveur et a connu une diffusion ultra rapide (PHP, 2007 ↓)
- 1995 Le CERN transmet à l'INRIA ↓ (Institut National pour la Recherche en Informatique et en Automatique) ses activités de développement du WWW en Europe (Bouthors, 1996 ↓).

Nestcape propose Javascript qui permet la construction dynamique des pages HTML en s'exécutant sur l'ordinateur client.
- 1993 Fondation de la société Netscape.

Marc Andreesen du NCSA (université de l'Illinois) publie la première version du navigateur Mosaic destiné à afficher les fichiers HTML en mode graphique.
Les premiers SMS (Short Message Service) ou textos sont échangés; conçus au départ dans la norme GSM comme un protocole de service, le développement d'autres usages sera fulgurant.

IBM conçoit le premier "smartphone" (téléphone intelligent), un croisement entre l'ordinateur et le téléphone.
1992 - 1992 Jean Armour Polly écrit l'article Surfing the Internet ↓.
- 1990 Internet, issu de NSFnet, s'ouvre au grand public et à l'exploitation commerciale.
- 1989 Tim Berners-Lee et Robert Cailliau, chercheurs au CERN ↓ (Centre Européen de Recherche Nucléaire) à Genève, proposent un système client-serveur basé sur les concepts de l'hypermédia et définissent le langage HTML. Destinée au départ à l'usage interne des chercheurs du CERN, la technologie sera gratuitement mise à disposition du monde 4 ans plus tard : Internet devient le World Wide Web (CERN, 1993) ↓.
- 1988 Steve Dorner développe Eudora qui permet à tous l'accès au courrier électronique.
Sortie d'Hypercard, écrit par Bill Attkinson : gestion graphique des informations. 1987 -
Fondation de la Free Software Foundation (Fondation pour le logiciel libre) par Richard Stallman. 1985 - 1985 ARPAnet se sépare en deux parties : NSFnet (scientifique) créé par la NSF ↓ (National Science Foundation) et MILnet (militaire).
Jeff Raskin conçoit le Macintosh pour Apple; c'est le premier ordinateur réellement diffusé qui s'appuie sur les recherches du PARC (Sanford, 1999 ↓). 1984 -
Lancement du premier téléphone mobile par la société Motorola. 1983 -
Création du Minitel par France télécom. 1981 -
Au PARC, Xerox invente la souris et le langage de programmation Smalltalk. 1979 -
Invention au PARC (Palo Alto Research Center) par la société Xerox, d'une nouvelle interface homme-ordinateur; c'est une métaphore graphique du bureau : fenêtres représentant les feuilles de papier, objets représentés par des icônes. 1970 -
- 1969 Le réseau se développe sur un fond de mouvement hippie et de contestation de la guerre du Vietnam. Apparition des principes de fonctionnement conservés (plus ou moins) jusqu'à aujourd'hui : gratuité, refus d'une autorité et liberté totale d'expression.

Première liaison entre quatre universités américaines par le réseau ARPAnet devenu public.
- 1967 Le DoD définit un réseau diffus, capable de résister aux pannes et aux attaques, basé sur la communication par paquets : ARPAnet.
Ted Nelson crée les termes d'hypertexte et d'hypermédia : les informations ne sont plus présentées de manière séquentielle. 1965 -
- 1957 Le DoD (Department of Defense) des Etats-Unis met en place l'ARPA (U.S Defense Department's Advanced Research Projects Agency) pour faire des recherches scientifiques à des fins militaires dans le contexte de la guerre froide.

Références

Histoire de l'Internet sur Wikipedia fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%27Internet
History of NSF and the Internet www.stewart.cs.sdsu.edu/nsf-internet.faq/
Index of /History (W3C) www.w3.org/History.html
Internet Society (ISOC) Brief History of the Internet www.isoc.org/internet-history/
Netizens : An Anthology www.columbia.edu/~rh120/
 2007. Histoire de PHP. www.php.net/history/
 2008. Un peu d'histoire. Sur le site du CERN. public.web.cern.ch/public/fr/About/WebStory-fr.html

Tim BERNERS-LEE. 2010. Appel pour la préservation du Web. L'article original en anglais (Scientific American, November 22, 2010. .

V. BOUTHORS . 1996. Evolution du web et de l'Internet. old.koalateam.com/vb/WebSurvey-fr.html

CERN.  1993. Le premier site web a été remis en ligne ici: info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html
Ne vous attendez pas à quelque chose de très coloré: c'est une simple page d'hypertexte avec des liens vers les principes de base du web.

La première photo publiée sur le web est quant à elle ici (quand on travaille pour l'histoire, on ne le sait souvent qu'après). La photographie présente quatre jeunes femmes membres d'un obscur (sauf pour les travailleurs du CERN) groupe de musique fondé par une secrétaire du CERN. Je ne connais pas la date exacte de parution de cette photographie (cela se situe vers la fin des années 90).

Jean Amour POLLY . 1992. Surfing the Internet.

G. SANFORD. 1999. Apple history. www.apple-history.com/

Wayback Machine. www.archive.org/web/web.php Archive les versions passées de certaines pages web !

logo
Centre Européen de Recherche Nucléaire 
www.cern.ch

logo
Institut National pour la Recherche en Informatique et en Automatique 
www.inria.fr

logo
National Science Foundation 
www.nsf.gov