L'ordre de présentation de cette sélection encore très partielle est entièrement dicté par le hasard. |
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Le programme 2002 pour l'enseignement obligatoire se caractérise par sa grande extension "en surface". Une formation à la démarche scientifique nécessiterait sans doute des choix mieux affirmés mettant en avant quelques notions traitées plus en profondeur. Ces objectifs sont déjà plus faciles à atteindre en spécialité. |
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Problématique | Séquences, concepts | Activités, remarques |
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Comment établir des relations de parenté entre hominidés par comparaison des molécules et des caryotypes ? | La phylogénie des Hominidés Lors de la spéciation les gènes homologues (qui ont au départ la même fonction) des populations séparées évoluent dans des directions différentes par accumulation de mutations ponctuelles. Le taux de mutation varie d'un gène à l'autre. |
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Quelle est l'origine de la variabilité dans une espèce ? |
Mutations et polymorphisme L'origine des différents allèles d'un gène s'explique par des mutations ponctuelles dont les conséquences sur l'activité des protéines codées sont variables. |
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Comment expliquer l'augmentation du nombre de gènes (de 1000 chez une bactérie à 30.000 dans l'espèce humaine) ? |
La famille des globines Les "espèces moléculaires" de protéines proches les unes des autres dérivent toutes d'une unique molécule ancestrale. Le mécanisme consiste en des duplications répétées de gènes suivies d'une évolution divergente par accumulation de mutations ponctuelles. |
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Problématique : comment retrouver les différentes modalités du brassage des gènes (intra et inter-chromosomique) lors de la méiose ? comment expliquer le phénotype lorsque plusieurs gènes gouvernent le même caractère ? |
Croisements de Drosophiles Chaque parent donne un exemplaire de chaque gène aux descendants de première génération (F1). Lors de la méiose, un individu F1 transmet par ses gamètes un exemplaire de chaque gène. Lorsque 2 gènes sont portés par des chromosomes différents toutes les combinaisons possibles (4) entre allèles sont équiprobables en raison de la répartition au hasard des chromosomes lors de la première division de méiose Lorsque les gènes sont portés par le même chromosome, on obtient les deux combinaisons parentales d'allèles, mais aussi deux combinaisons nouvelles, en nombre inférieur aux combinaisons parentales. Ces combinaisons nouvelles sont dues au mécanisme du crossing over. |
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