TP : la feuille 

Diversité et complémentarité des métabolismes
Problème : dans quel organe/cellule/organite cellulaire le carbone atmosphérique est-il incorporé dans les matières organiques produites par les producteurs primaires  (cf manuel p.13-15) ? Ce TP vous permet de travailler la réalisation de préparations pour le microscope optique et leur observation, l'observation d'électronographies, la production de schéma.

Mots-clés : air (dioxyde de carbone), chlorophylle, chloroplaste, photosynthèse, sève brute, sève éléborée, stomate.
  1. Conditions de la synthèse des matières organiques ↓
  2. Lieu de la synthèse ↓
  3. Observation des stomates ↓
  4. Schéma fonctionnel de la feuille ↓
  5.  
  6. Références et matériel

1 Conditions de la synthèse des matières organiques

Démarez le TP par la manipulation demandée au § 3.2

Analysez l'expérience décrite dans le document 3 p.13 du manuel (elle pourrait être conplétée par un essai avec une feuille enfermée dans une enceinte dépourvue de dioxyde de carbone : la feuille ne se colore pas en violet avec l'eau iodée).

Cette expérience est présentée sur le web, à l'URL suivante : www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photosynthese/exp13.html

2 Lieu de la synthèse

Réalisez une préparation microscopique de feuille d'Elodée (prendre seulement un morceau de feuille dans la région proche de la tige) et observez-là au microscope. Interprétez l'expérience présentée dans le document 4 p.15 du manuel.

Observez les deux électronographies du document 1 et concluez.

3 Observation des stomates

3.1. Prélevez un fragment de l'épiderme inférieur d'une feuille de Polypode avec une pince fine. Montez-le entre lame et lamelle. Dessinez-le. Remarque : la présence de chloroplastes dans les deux cellules stomatiques permet l'augmentation de la surface d'ouverture (du stomate) avec la lumière.

3.2. Couvrez d'une mince couche de vernis à ongle (0,25cm2) l'épiderme inférieur d'une feuille de Polypode; laisser durcir 30 min; observez cette empreinte à sec entre lame et lamelle; comparez avec l'observation précédente.

4 Schéma fonctionnel de la feuille

Représentez par un schéma les trajets et les transformations chimiques des diverses substances qui interviennent dans la production primaire, au niveau d'une feuille. Votre schéma doit fournir une information équivalente au texte suivant : «Chez les végétaux supérieurs, le dioxyde de carbone de l'air pénètre dans les feuilles par les stomates et atteint les chloroplastes des cellules chlorophylliennes, lieu de son incorporation dans les matières organiques produites. Ces cellules sont approvisionnées en eau et en sels minéraux par les vaisseaux conducteurs de sève brute et peuvent exporter leur production par les vaisseaux conducteurs de sève élaborée. Le processus qui transforme l'eau, le dioxyde de carbone et certains minéraux en matière organique constitue la photosynthèse».

Vous pouvez vous aidez du document 2 pour anticiper la mise en place des mots-clés (mais commencez toujours par un schéma sans illustration). Distinguez les états (subtances chimiques) et les actions (trajets ou transformations) et fournissez la légende de votre codage.


document 1 : chloroplastes, en haut le matin, en bas en fin de journée, après une longue exposition à la lumière, x15 000 (cf manuel p.17)

Tavernier Lizeau. 2002. Terminale S, enseignement de spécialité. Bordas : 194 Tavernier Lizeau. 2002. Terminale S, enseignement de spécialité. Bordas : 194
1 membrane externe
2 membrane interne
3 stroma
4 granum
5 thylakoïde
6 espace interne du thylakoide
7 amidon

Tavernier Lizeau. 2002. Terminale S, enseignement de spécialité. Bordas : 195

?

document 2 : coupe transversale dans une feuille


Les images peuvent ne pas apparaitre pour raison de copyright. Référez-vous aux sources citées.


accueil > terminale S - métabolismes > 5742 261