TP : lumière et chlorophylle
Diversité et complémentarité des métabolismes
Problème : quel est le rôle de la chlorophylle ? Hypothèse : elle capte l'énergie lumineuse nécessaire à la réduction du carbone (cf manuel p.16-19). Mot-clés : pigment, spectre d'absorption, spectre d'action. |
1 Séparation des pigments foliaires
Principe : la chromatographie consiste à entrainer des molécules par un solvant sur un support (papier ou gel de silice). Sur un support donné et avec un solvant donné, chaque pigment possède une vitesse de déplacement qui lui est propre. Suivez la fiche-guide pour la réalisation.
Légendez la bande de papier ou reproduisez aux crayons de couleur le résultat sur le compte-rendu. Quels sont les pigments qui ont le plus daffinité pour le solvant ? pour le papier ?
2 Spectre de transmission de la chlorophylle brute
Vous observerez l'absorption d'un extrait de pigments foliaires dans l'acétone, suivez la fiche-guide pour la réalisation. Un spectre sera réalisé en démonstration avec un spectrographe.
Dessinez (avec des crayons de couleur) le spectre normal de la lumière solaire et le spectre de transmission de la chlorophylle l'un en dessous de l'autre pour montrer les radiations transmises (et absorbées). Comparez vos observations avec la courbe d'absorption donnée par le spectrographe.
3 Comparaison du spectre d'action et du spectre d'absorption d'un végétal chlorophyllien
Le spectre d'action sera mesuré en démonstration.
Quelles sont les longueurs d'onde les plus favorables pour la photosynthèse (c'est le spectre d'action); comparez-le avec le spectre d'absorption et expliquez vos observations.