bac S septembre 2003 Antilles

Partie 1 : (10 points) La convergence lithosphérique et ses effets

La convergence se traduit par la disparition de la lithosphérique océanique dans le manteau.

Présentez les caractéristiques géologiques des zones de subduction.

L'exposé sera illustré par un schéma général d'une zone de subduction (coupe verticale).

Partie 2.1 : (4 points) Stabilité et variabilité des génomes - Evolution

On formule l'hypothèse que chez la Souris, la couleur du pelage est gouvernée par un seul gène.

Validez ou invalidez l'hypothèse proposée en la confrontant aux résultats des deux croisements.

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (6 points) Procréation

Chez la plupart des Mammifères, le corps jaune, formé après l'ovulation a une durée de vie limitée (14 jours dans l'espèce humaine) s'il n'y a pas eu fécondation. Lorsqu'il y a fécondation et nidation, le corps jaune persiste. On cherche à expliquer le maintien du corps jaune.

En reliant par un raisonnement logique les informations apportées par les documents, précisez la succession des événements qui permettent le maintien du corps jaune, nécessaire à la poursuite de la grossesse. Réalisez un schéma fonctionnel récapitulant vos conclusions.

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (6 points) Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies

La dystrophie myotonique de Steinert est une maladie héréditaire qui touche les muscles. Les muscles atteints s'hypertrophient parce que des graissent s'y déposent alors que les fibres musculaires qu'ils contiennent dégénèrent et s'atrophient.

Le premier enfant du couple I1 et I2, présenté dans le document 1, est atteint de dystrophie myotonique grave. Les parents désireraient connaître le risque pour l'enfant à venir d'être atteint.

Le gène à l'origine de la maladie est porté par un autosome et l'allèle responsable est dominant. Pourtant dans certaines familles on constate à une génération, l'apparition de la maladie.

A partir de l'exploitation des documents, établissez les génotypes des quatre membres de la famille et discutez du phénotype de l'enfant à naître.

source : www-peda.ac-martinique.fr/svt/bac2.shtml

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