bac S 2004 Pondichery

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (6 points) Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies


A partir de l’analyse rigoureuse des documents fournis, indiquez si l’horticulteur peut créer une variété de rosier « remontant à fleurs roses» qui conserve ce phénotype d’une génération à l’autre lorsqu’elle se reproduit de façon naturelle.

document 1: reproduction sexuée des rosiers

La reproduction sexuée des plantes à fleurs nécessite une pollinisation: du pollen produit par des étamines (organes reproducteurs mâles) se dépose sur des carpelles (organes reproducteurs femelles). Chez les rosiers, chaque fleur possède à la fois des étamines et des carpelles. Dans les conditions naturelles, les carpelles d’un individu sont le plus souvent pollinisés par du pollen produit par le même individu (auto-pollinisation).

document 2 : expériences d’auto-pollinisations

Chez les rosiers, un horticulteur s’intéresse à deux caractères : On admet que chacun de ces deux caractères est monogénique (c’est-à-dire contrôlé par un seul gène).
L’ horticulteur dispose de deux variétés de rosiers: L’horticulteur réalise une auto-pollinisation sur des plantes de P1. Il n’obtient que des rosiers non remontants à fleurs rouges. De même, il réalise une auto-pollinisation sur des plantes de P2. Il n’obtient que des rosiers remontants à fleurs blanches.

document 3 : expériences de pollinisations croisées

L’horticulteur réalise une pollinisation croisée entre P1 et P2 : il dépose du pollen de rosiers P1 sur des carpelles de rosiers P2. Il obtient la génération de rosiers F1, tous non remontants à fleurs roses.

L’horticulteur réalise ensuite une pollinisation croisée entre F1 et P2 : il dépose du pollen de rosiers F1 sur des carpelles de rosiers P2. Il obtient les rosiers suivants (génération F2):
248 rosiers non remontants à fleurs blanches
253 rosiers non remontants à fleurs roses
249 rosiers remontants à fleurs blanches
250 rosiers remontants à fleurs roses
accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > 2004 Pondichéry > partie 2.2 spécialité