bac S 2006 Nouméa
Partie 2.2 : enseignement obligatoire (5 points) Stabilité et variabilité des génomes et évolution
On étudie la transmission de deux caractères du Maïs, couleur et aspect des grains, gouvernés chacun par un seul gène.A partir des informations extraites des documents, mises en relation avec vos connaissances, expliquez la diversité des phénotypes observés à l'issue du second croisement.
document 1 : résultat du croisement de deux parents homozygotes pour les deux caractères étudiés
Parent 1 à grains colorés et arrondis | x | Parent 2 à grains incolores et déprimés |
↓ | ||
individus de la F1 avec 100% de grains colorés et arrondis |
document 2 : résultat du croisement entre un individu provenant de la F1 et un individu homozygote à grains incolores et déprimés
Phénotype des grains obtenus | Nombre de grains présentant ce phénotype |
Grains colorés et arrondis | 4032 |
Grains incolores et déprimés | 4055 |
Grains colorés et déprimés | 149 |
Grains incolores et arrondis | 155 |