bac S 2006 Nouméa

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (5 points) Stabilité et variabilité des génomes et évolution

On étudie la transmission de deux caractères du Maïs, couleur et aspect des grains, gouvernés chacun par un seul gène.

A partir des informations extraites des documents, mises en relation avec vos connaissances, expliquez la diversité des phénotypes observés à l'issue du second croisement.

document 1 : résultat du croisement de deux parents homozygotes pour les deux caractères étudiés

Parent 1 à grains colorés et arrondis x Parent 2 à grains incolores et déprimés
individus de la F1 avec 100% de grains colorés et arrondis

document 2 : résultat du croisement entre un individu provenant de la F1 et un individu homozygote à grains incolores et déprimés

Phénotype des grains obtenus Nombre de grains présentant ce phénotype
Grains colorés et arrondis 4032
Grains incolores et déprimés 4055
Grains colorés et déprimés 149
Grains incolores et arrondis 155

document 3 : photographie en microscopie optique de chromosomes d'une cellule mère de gamète, visibles en prophase I de méiose, MO x1040



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