bac S 2008 métropole - barème officiel

Partie 1 : 8 points (sujet)

  points
Structuration de l'exposé avec une introduction, des paragraphes et une conclusion. 1
Eléments de réponse attendus
Fécondation 

Correspond à la fusion de deux cellules haploïdes.
Aboutit à la formation d'une cellule oeuf diploïde.
Les trois types de chromosomes sont représentés en deux exemplaires = deux homologues.
2
Méiose
Les cellules entrant en méiose sont des cellules diploïdes.
La méiose est précédée d'une réplication de l'ADN.
La méiose se déroule en deux étapes, la première division de méiose sépare les chromosomes homologues. Les cellules obtenues contiennent trois chromosomes, un de chaque type.
Même si il apparait plus logique de commencer par la fécondation1, on ne pénalisera pas les copies qui décrivent la méiose avant la fécondation.
3
Illustration
Pour la fécondation, deux cellules haploïdes contenant chacune trois chromosomes visuellement différents (couleur et/ou taille), aboutissant après fusion à une cellule contenant six chromosomes. On acceptera des chromosomes à une ou deux chromatides.
Pour la méiose, une cellule contenant six chromosomes doubles (deux chromatides), aboutissant à des cellules contenant trois chromosomes. L'illustration peut se réduire à celle de la première division de méiose et donc aboutir à des cellules contenant trois chromosomes doubles. Si les deux divisions de méioses sont prises en compte, les cellules obtenues contiennent trois chromosomes simples.
2

(1) Remarque personnelle : encore heureux, car plus logique pour qui ? Rappelons la question : expliquez comment méiose et fécondation... (c'est donné dans cet ordre). Rappelons aussi qu'un cycle (de vie) n'a ni début, ni fin.

bac S 2008 métropole - barème officiel

Partie 2.1 : 3 points (sujet)

Eléments de réponse attendus points
a. Justification à partir du nombre de caractères dérivés partagés: plus ce nombre est important, plus la parenté est grande : Saumon et Rat partagent : la présence de vertèbres, la présence de mâchoire et un squelette osseux ( = 3 caractères) alors que Saumon et Requin ne partagent que 2 caractères (présence de vertèbres et de mâchoire) : le Rat est donc le plus proche parent du Saumon.
ou (une seule des deux démarches est attendue)
Justification à partir de l'ancêtre commun exclusif partagé : le Saumon partage un ancêtre commun exclusif avec le Rat, que ne partage pas le Requin : le Rat est donc le plus proche parent du Saumon.
2
b. II n'existe pas d'ancêtre commun exclusif à l'ancien groupe des Poissons puisque l'ancêtre commun aux cinq vertébrés de l'ancien groupe des Poissons est aussi celui du Rat. 1


bac S 2008 métropole - barème officiel

Partie 2.2 : enseignement obligatoire : 5 points (sujet)

Eléments de réponse attendus points
Connaissances : lors d'une subduction, il y a augmentation de pression. 0,5
document 1 :
Dans la partie âgée de la plaque, proche de la marge, l'épaisseur du manteau lithosphérique est élevée mais l'épaisseur de la croûte océanique n'a pas varié: on en déduit que la densité de la plaque augmente de la dorsale vers la marge et se rapproche de 3,3 (densité du manteau lithosphérique).
Quand l'épaisseur du manteau lithosphérique devient très importante, la densité de la portion de plaque océanique correspondante (proche de 3,3) peut devenir supérieure à celle du manteau asthénosphérique (3,25) : la portion de plaque devient instable et son entrée en subduction est possible. (Aucun calcul n'est attendu)

bilan : l'entrée en subduction d'une plaque lithosphérique est possible quand la densité de la plaque devient supérieure à 3,25.




1,5



0,5
document 2 et 3 (mis en relation)
Les compositions minéralogiques des métagabbros permettent d'en déduire les conditions de pression et de température qu'ils ont rencontré. Les compositions minéralogiques des métagabbros 2 et 3 s'expliquent par l'évolution du métagabbro 1 sous l'effet d'une augmentation de pression de 0,5 GPa à 1,5 GPa : elles traduisent un enfouissement (de la croûte océanique) lors de la subduction.
Au fur et à mesure de l'enfouissement des métagabbros, on constate une augmentation de leur densité, de 2,9 à 3,5.

bilan : la subduction peut être entretenue par augmentation de densité des roches de la plaque lithosphérique (métagabbros par exemple) due à des modifications minéralogiques de ces roches, sous l'effet de la pression.


1,5


0,5

0,5


bac S 2008 métropole - barème officiel

Partie 2.2 : enseignement de spécialité : 5 points (sujet)

Eléments de réponse attendus points
document 1a : constat de diminution de la surface des glaces océaniques mais pas des glaces continentales.
document 1b : la fonte de glace de mer (glaçon flottant) ne modifie pas le niveau marin.
1
document 2 : la glace a un plus fort albédo (50 à 60) que l'océan (5 à 15).
mise en relation des documents 1 et 2 : la diminution de la surface des glaces océaniques se traduit par une augmentation de la température de surface des océans, car (connaissances) un plus faible albédo se traduit par une plus forte température de surface.

1,5
document 3 : l'augmentation de la température entraîne une augmentation de la hauteur d'eau.
mise en relation avec les documents 1 et 2 : la fonte des glaces océaniques ne modifie pas directement le niveau marin mais en entraînant une baisse de l'albédo et donc une augmentation de la température de l'eau, elle provoque indirectement une augmentation de la hauteur d'eau.
1,5
bilan (présentant la discussion attendue) : l'évolution actuelle présentée par le document 1 ne semble pas montrer de fonte des glaces continentales (pas de modification directe du niveau marin), mais la fonte des glaces océaniques peut entraîner indirectement une élévation du niveau marin. 1

Ce barème semi-officiel a été utilisé dans l'académie de Grenoble.
l'original au format .pdf  (CRDP de Rennes) © www.education-gouv.fr
accueil > bac > S SVT > 2008 métropole > barème