Bac S 2009 Antilles

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (5 points) Diversité et complémentarité des métabolismes

On dispose de deux souches de Levure de boulangerie (Saccharomyces cerevisiae) : la souche G et la souche P. Celles-ci se différencient par le fait que la souche G donne, en se multipliant, des colonies de grande taille alors que la souche P donne des colonies de petite taille. Une colonie est le résultat de la multiplication des cellules : Ce sont donc des clones d'une cellule originelle.
On cherche à montrer que la différence de taille des colonies de ces deux souches de levure dépend du métabolisme adopté.

A partir de l'exploitation des documents, montrez qu'il existe une diversité de métabolismes chez la Levure à l'origine de la taille des colonies. Vous préciserez alors le métabolisme des souches G et des souches P.

document 1 : culture de deux souches de Levures

On cultive les deux souches de levures, dans la même boite de Pétri, sur un milieu gélosé complet contenant notamment 5% de glucose et abondamment oxygéné. Les cultures sont placées à température constante. Les schémas ci-dessous montrent les cultures à l'instant initial (t0) et à l'instant final (tF).

document 3 : comparaison de l'activité métabolique pour chaque souche de Levure

Le triphényl-tétralozium est utilisé par les Levures comme accepteur final des électrons de la chaîne respiratoire des mitochondries à la place du dioxygène. Dans ces conditions, il est réduit en un composé de couleur rouge, le formazan.
Sur chaque colonie des cellules G et des cellules P, on applique le triphényl-tétralozium. Parallèlement, des expériences sont réalisées pour mesurer la quantité d'ATP produite par les souches G et P. Par calcul, il a été déterminé le rendement énergétique respectif pour chaque souche.

Souche Nombre de molécules d'ATP produites
à partir d'une molécule de glucose
Rendement (en %)
P 2 2
G 38 40
* Rendement = % de l'énergie récupérée à partir des métabolites transformés utilisable par la cellule pour se développer.

d'après Pol D.. Biologie des Levures. Coll. Ellipses. Et Bioénergétique, L'ATP dans la cellule. Coll. Synapse-Hachette Education.


document 2 : comparaison en microscopie électronique à transmission du nombre et de l'aspect des mitochondries des cellules de levures P et G

Mitochondries des cellules P

Environ 4 à 5 mitochondries par cellule

Pas de crètes différenciées

Mitochondries des cellules G

Environ 15 mitochondries par cellule


accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > 2009 Antilles > 2.2 spécialité