Les sujets


Ce barème donne les critères de notation de tout sujet. La présentation est différente de l'original dans le but (je l'espère) d'en faciliter la lecture (vous trouverez en référence un exemple de barème original).

Il doit être complété par des indicateurs de réussite (en gros des exemples de réponse). Dans le texte qui suit les indicateurs sont en italique. Les indicateurs concernant les éléments scientifiques sont instanciés pour chaque sujet (ils diffèrent évidemment d'un sujet à l'autre).

Partie 1

Eléments scientifiques

Critères Points
Eléments scientifiques suffisants 2
Eléments scientifiques insuffisants 1
Eléments scientifiques absents 0
Une liste d'éléments (indicateurs de réussite) est fournie dans les barèmes et dépend de chaque sujet. Il n'est pas nécessaire de fournir la liste complète des éléments pour obtenir le maximum de points (souvent les 2/3 des éléments suffisent) par contre, certains éléments sont plus importants que d'autres et mis en avant dans le barème spécifique de chaque sujet ("idée essentielle").

Faire très attention au hors sujet qui n'enlève pas de point mais constitue une perte de temps considérable
.

Rédaction et schématisation

Texte et schéma(s) ne sont pas toujours obligatoires (ce point est précisé dans le sujet).
Si la question demande explicitement de répondre à la fois sous la forme d'un texte et de schéma(s), on juge la qualité formelle des deux formes d'expression; si la question laisse le candidat choisir le mode d'expression qu'il préfère, on juge la qualité formelle du mode d'expression choisi par le candidat (schéma, texte, ou les deux). Et bien sûr si la question impose l'un des deux modes d'expression, le candidat doit respecter le mode imposé.

Critères Points
Rédaction et / ou schématisation correctes 2
Rédaction et /ou schématisation maladroites (ou rédaction correcte et schéma absent alors qu'il est précisé obligatoire) 1
Rédaction et /ou schématisation absentes 0
Pour le texte, on évalue la syntaxe, la grammaire, l'orthographe.

Pour le schéma on évalue la propreté et la facilité de lecture.


Synthèse

Critères Points
Synthèse réussie 2
Synthèse maladroite 1
Synthèse absente 0
Pour le texte, l'introduction pose la problématique et annonce sa résolution; l'exposé est construit (plan), argumenté, rigoureux; la conclusion récapitule la réponse à la problématique posée.

Pour le schéma on évalue son organisation, sa légende et le classement des éléments (ce dernier point est un critère personnel que j'ajoute à titre indicatif et ne figurant pas dans le barème officiel)
.

Synthèse réussie, éléments scientifiques suffisants, rédaction (1) correcte
Synthèse réussie, éléments scientifiques suffisants, rédaction (1) maladroite
Synthèse maladroite, éléments scientifiques suffisants, rédaction (1) correcte
Synthèse maladroite, éléments scientifiques suffisants, rédaction (1) maladroite
Synthèse maladroite, éléments scientifiques insuffisants, rédaction (1) correcte
ou
synthèse absente, éléments scientifiques suffisants, rédaction (1) correcte)
Synthèse maladroite, éléments scientifiques insuffisants, rédaction (1) maladroite
ou
synthèse absente, éléments scientifiques suffisants, rédaction (1) maladroite)
Synthèse absente, éléments scientifiques insuffisants, rédaction (1) correcte
Synthèse absente, éléments scientifiques insuffisants, rédaction (1) maladroite
8
7
6
5
4
3
2
1
1 Lire rédaction et / ou schématisation.

La note 0 est attribuée à une copie dans laquelle on ne trouve aucun contenu en rapport avec le sujet. C'est en général une copie blanche ou presque. Très exceptionnellement, il pourrait s'agir d'une copie faisant un hors sujet absolu, c'est-à-dire ne contenant aucun élément en rapport avec le sujet.

Il faut prendre conscience que les éléments scientifiques en eux-mêmes n'apportent que 2 points contre 6 à la mise en forme; bien sûr il n'est pas possible d'écrire un texte ou de tracer un schéma dépourvu de tout contenu mais ce constat doit faire réfléchir !

Partie 2.1

Le barème de de cette question est une simplification du barème de la question 2.2, la mise en realation jouant un rôle moins important (le nombre de documents et l'appel aux connaissances étant généralement moindres).

L'exercice est souvent remplacé par un QCM, dans ce cas des points sont attribués à chaque réponse exacte (1 point par question s'il y en a 3); tous les QCM présents sur ce site bénéficient d'une auto-correction, donc dans ce cas les critères de réussite sont implicites.

Partie 2.2

Le barème fait appel aux éléments scientifiques, qui sont extraits des documents ou apportés par des connaissances complémentaires et un ensemble nommé "démarche", proche de ce qui était nommé "synthèse" dans la question 1.

Eléments scientifiques

Critères Points
Eléments scientifiques tirés des documents et issus des connaissances suffisants 3
Eléments scientifiques (tirés des documents et issus des connaissances) suffisants dans un domaine ou moyens dans les deux 2
Eléments scientifiques (tirés des documents et issus des connaissances) insuffisants dans un domaine ou dans les deux 1
Eléments scientifiques absents ou sans rapport avec le sujet 0
La part des éléments scientifiques respectivement extraits des documents ou apportés à partir des connaissances varie d'un sujet à l'autre.

Une liste d'éléments (indicateurs de réussite) est fournie dans les barèmes et dépend de chaque sujet. Il n'est pas nécessaire de fournir la liste complète des éléments pour obtenir le maximum de points
.

Démarche

Critères Points
Démarche cohérente 2
Démarche maladroite 1
Démarche absente ou incohérente 0
Les indicateurs sont:
- la mise en relation entre les éléments extraits de différents documents et entre éléments extraits de documents et connaissances;
- une argumentation structurée utilisant ces éléments pour répondre au problème posé;
- même si introduction et conclusion ne sont pas expressément exigibles, l'énoncé́ du problème posé (de préférence sans répéter mot à mot la question!) et la présence d'un bilan ne sont pas superflus.

La démarche est maladroite lorsque mise en relation et argumentation ne sont réalisées que pour une partie des documents ou dans une partie limitée de la copie.

La démarche est absente ou incohérente lorsque des connaissances sont récitées ou lorsque les documents sont analysés sans souci visible de la question posée. La copie est une juxtaposition d'éléments sans logique interne.


Démarche cohérente, éléments scientifiques tirés des documents et issus des connaissances suffisants
Démarche cohérente, éléments scientifiques suffisants dans un seul domaine ou moyens
Démarche maladroite, éléments scientifiques suffisants dans un seul domaine ou moyens
Démarche maladroite, éléments scientifiques moyens dans un domaine et insuffisants dans l'autre
Démarche absente ou incohérente, éléments scientifiques insuffisants
5
4
3
2
1

La note 0 est attribuée à une copie dans laquelle on ne trouve aucun contenu en rapport avec le sujet. C'est en général une copie blanche ou presque. Très exceptionnellement, il pourrait s'agir d'une copie faisant un hors sujet absolu, c'est-à-dire ne contenant aucun élément en rapport avec le sujet.

 Références

Extrait du barème officiel Amérique du sud 2017.